Avec l’inauguration de la voie verte entre Woippy et Saulny, l’Eurométropole de Metz conforte son réseau de pistes cyclables et confirme ses grandes ambitions en ce qui concerne le développement du vélo sur son territoire.
Cette piste cyclable va permettre aux jeunes et au moins jeunes de se connecter au réseau de pistes cyclables de l’Eurométropole, de se rendre au collège, de rejoindre le centre commerçant », souligne François Grosdidier, le Président de l’Eurométropole de Metz, à propos de la nouvelle piste cyclable créée entre Woippy et Saulny, qui a officiellement été inaugurée (à vélo), le 10 septembre dernier. Un réseau qui monte en puissance au fur et à mesure que le plan vélo métropolitain se déploie. Il y a quelques semaines, la voie verte entre Pournoy-la-Chétive et Marly – piste cyclable de 5 km – devenait également réalité. Le président de l’Eurométropole l’a souligné, développer tout un réseau de pistes cyclables n’est pas chose facile. S’il peut aujourd’hui s’épanouir, c’est parce que l’ensemble des communes du territoire métropolitain y travaillent de concert. Cela permet aussi à l’Eurométropole de Metz de déployer les moyens financiers idoines. « C’est près de 300 000 euros HT pour 900 mètres de pistes cyclables parfaitement sécurisées mais c’est un investissement qui vaut le coup », précise François Grosdidier. Outre la création de pistes, cette politique visant à encourager la pratique du vélo, dans le cadre des loisirs mais également en tant que moyen de transport à part entière, s’accompagne de la mise à disposition du public de toute une « batterie » de services et d’outils à l’image de l’application Geovelo*. Pour rappel, en juin dernier, la Fédération Française de Cyclotourisme a renouvelé le label Territoire Vélo, à la collectivité, pour 3 ans, à l’issue d’un audit portant sur toute une série de critères : sécurité, accessibilité, aménagements, communication…
*Geovelo est une application gratuite permettant aux cyclistes de trouver les itinéraires à vélo les plus sécurisés mais aussi un logiciel permettant aux collectivités locales de mieux comprendre les déplacements à vélo afin de prendre des décisions éclairées en matière d’aménagements cyclables.