À Metz du 19 au 27 mars 2022, c’est la 13e édition des Parcours d’Artistes : visites d’ateliers, de sites patrimoniaux, café philo, rencontres, expositions. Explication.
Ces ouvertures d’ateliers à Metz ont lieu depuis 2008. Une fois par an, le temps d’un weekend, les artistes reçoivent le public dans leurs ateliers. Ces jours-là, d’un lieu à l’autre, d’un atelier de peintre au hangar d’une sculptrice, on croise les amateurs de tous âges, plan en main, arpentant la ville.
À Metz, la première édition de Parcours d’Artistes, à l’initiative du sculpteur Philippe Buiatti, a rassemblé 7 ateliers en mai 2008. La manifestation messine a grandi rapidement.
En 2018, les Villes de Reims, Metz, Thionville, les Vosges et l’Alsace se sont réunies en collectif pour créer Les Ateliers du Grand Est (L.A.G.E.) et monter des échanges d’artistes, des résidences, des expositions croisées, venant enrichir le concept initial des ouvertures d’ateliers.
Avec la Ville de Metz, l’association Parcours d’Artistes en Lorraine, que préside la graveur Patricia Gerardin, (dont l’atelier, rue Taison, participe à l’évènement de mars) organise la manifestation de Metz et prend part aux actions liées au collectif LAGE.
En 2019, à Metz, Parcours d’Artistes a réuni plus de 14 000 visiteurs et 123 artistes en 40 lieux. En 2021, il s’est tenu sous une forme plus légère mais déjà sur deux weekends.
L’année 2022 voit donc le retour à une dimension « normale ».
Cette année, 84 artistes pour 44 lieux
La Ville de Metz met à disposition de la manifestation des sites patrimoniaux majeurs, pour des artistes invités : par exemple, la Porte des Allemands, les Trinitaires et, pour la première fois, la Basilique Saint Vincent,… L’évènement investit et fédère des galeries, des magasins, des centres d’art, des lieux éphémères et même des appartements privés, sur le territoire de la métropole. Il propose un café Philo, des lieux d’échange et d’expositions thématiques, et y présente de nouveaux artistes.
Une sélection parmi les nouveautés 2022 : 5 vitrines peintes par l’artiste Sarah Benyakoub animeront le centre-ville. La Porte des Allemands accueillera une exposition de graveurs de la Région Grand Est et la Maison de Verlaine recevra un collectionneur. Notez également l’ouverture aux artistes, pour la première fois, de la Basilique Saint Vincent, par la Ville de Metz.
Les résidences d’artistes se développent avec, entre autres, la présence de Guillaume de la Folly de Joux au Temple Neuf, Valentin Pierrot à l’église des Trinitaires…
L’association Parcours d’Artistes en Lorraine a demandé à deux personnalités de la vie culturelle messine, Patrick Thil, adjoint à la Culture et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou, de désigner leur « coup de Cœur » 2022 ou de proposer un parcours. C’est ainsi que Chiara Parisi a choisi l’artiste (peintre et illustratrice) ukrainienne Victoria Sirooka, que vous pourrez rencontrer dans le très bel écrin de l’église Saint Martin, une des plus anciennes de Metz (XIIe), mise à disposition par la paroisse.
Infos pratiques
La 13e édition messine se tient du 19 au 27 mars 2022 (10 jours dont deux weekends)
Vous trouverez tous les noms, adresses, horaires, évènements, sur le compte FB et sur le site internet, ainsi qu’un livret téléchargeable des Parcours d’artistes 2022. (Sous forme papier à l’Office de tourisme de Metz, Place d’Armes)
parcoursdartistes.org
www.facebook.com/ParcoursArtistesMetz/