Sens : une histoire invraisemblable, pleine de péripéties extraordinaires
Un peu d’histoire
Cet adjectif « rocambolesque » nous vient du nom d’un autre personnage. De son vrai nom : Joseph Fipart, dit Rocambole, est né en 1884 de l’imagination féconde de l’un des feuilletonistes les plus célèbres du XIXe siècle, Ponson du Terrail.
Pierre Alexis Joseph Ferdinand Ponson du Terrail est né le 8 juillet 1829 dans les Hautes-Alpes, à Montmaur, près de Grenoble. Au sortir de la révolution de 1848, il est démobilisé et se retrouve à la rue, sans un sou. Ne sachant que faire, il propose ses services à plusieurs journaux et va devenir, du jour au lendemain, l’un des auteurs de feuilletons les plus lus de France.
C’est donc cet homme qui imagine la naissance de Rocambole, à Belleville, en plein cœur de Paris. Ayant quitté sa famille très jeune, Rocambole décide de devenir voleur.
Il fait la connaissance du Club des valets de cœur qui n’est autre qu’une association de malfrats dont le chef, un certain César Andréa, se fait appeler Sir Williams.
De ce simple personnage, imaginé en 1884, Ponson du Terrail en tire une suite romanesque d’une trentaine d’histoires.
Rocambole a laissé son nom dans le langage courant tant ses histoires sont incroyables, pleines de surprises et de rebondissements. On y trouve, tout à la fois, de l’héroïsme, des intrigues, des meurtres, des vols, des séquestrations, des duels, des empoisonnements, mais aussi des guérisons subites, sans oublier les chantages, les vengeances, l’amour, le bagne et les coups de folie…
Bref, c’est rocambolesque !
Mais n’oublions jamais que de telles histoires, vendues quotidiennement dans certains journaux, ont fait grimper les tirages du simple au double.
Rocambole, un personnage de roman est venu s’installer dans les pages des dictionnaires à la fin du XIXe siècle !