Si la grande majorité des acteurs mosellans est consciente de la richesse de l’offre touristique et de son potentiel de développement, il reste encore beaucoup à faire pour compenser le déficit de notoriété de la Destination Moselle et d’en professionnaliser l’offre. L’ambition de la nouvelle politique touristique du Département est d’inverser la part du tourisme d’excursion, aujourd’hui majoritaire en Moselle, et celle du tourisme de séjour.
C’est en ce sens que Patrick Weiten, président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité, a confié à Alexandre Keff, vice-président de Moselle Attractivité délégué au tourisme, la mission de réfléchir à une véritable stratégie touristique de rupture au service de la Destination Moselle.
Pour atteindre cette ambition, un plan d’action ambitieux a été défini qui prévoit d’agir à la fois sur la qualification de l’offre, sur la mise en œuvre d’un marketing touristique plus offensif, sur le renforcement des moyens humains de Moselle Attractivité et de sa mission de coordination à l’échelle de la Moselle. Toutes les actions ont été conçues en prenant en compte les besoins des cibles prioritaires : les touristes qui doivent bénéficier d’une offre plus diversifiée et de qualité, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale qui sont les partenaires privilégiés du Département et de Moselle Attractivité dans la traduction territoriale de cette stratégie au service de la Destination Moselle et enfin les prestataires touristiques de toute nature, ainsi que les porteurs de projets, qui doivent être accompagnés dans la montée en gamme de leur offre et l’amélioration de sa visibilité.
Alexandre Keff rappelle que « cette nouvelle stratégie départementale vise à faire du tourisme une activité économique durable de premier plan pour la Moselle, capable de se développer et de se renouveler. » Le vice-président de Moselle Attractivité délégué au tourisme ajoute : « Cette nouvelle vision doit renforcer le tourisme mosellan, déjà fort de ses 16 000 emplois et 500 millions de dépenses annuelles directes, qui constitue un secteur d’activité à part entière de l’économie mosellane doté d’un fort potentiel de développement. »

L’info à retenir : un printemps aux premiers résultats prometteurs pour le tourisme en Moselle !
Selon les acteurs touristiques mosellans, les principales tendances 2023 sont l’augmentation des ventes par Internet et de dernière minute et le retour de certaines clientèles (étrangers, groupes). L’ampleur des réservations touristiques confirme la progression de l’attractivité de la destination Moselle et sa capacité à se révéler concurrentielle, notamment dans le domaine des activités nature
Le chiffre : 19
Les réservations estivales sont en avance de 19 % par rapport à 2021 pour les locations saisonnières des professionnels du tourisme mosellan ayant répondu à l’enquête de conjoncture de l’ARTGE. De belles perspectives pour l’été !