Le courrier messin
  • Société
  • Économie
  • Portrait
  • Culture
  • Territoires
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Éditions en PDF
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le courrier messin
  • Société
  • Économie
  • Portrait
  • Culture
  • Territoires
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Éditions en PDF
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le courrier messin
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Société

Un génie si discret

Vianney Huguenot Par Vianney Huguenot
20 janvier 2025
in Société
0
Un génie si discret

© Droits réservés

79
Partager
1.3k
Vue
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Formé à l’école hôtelière de Metz, le chef pâtissier Angelo Musa a gravi silencieusement les marches. De son cheminement hors du commun et des sommets ensuite atteints, il parle avec la fraîcheur d’un éternel découvreur. Après un stage chez le pâtissier messin Claude Bourguignon, son mentor, il multiplie les collaborations prestigieuses, crée sa société de conseil, décroche le titre de champion du monde de la pâtisserie puis de Meilleur ouvrier de France. En 2016, Angelo Musa succède à Christophe Michalak au Plaza Athénée, avant d’ouvrir une boutique à Londres et de faire rayonner le prestige de la table française à Dubaï.

Vous pourriez aussi aimer

Algorithmiques anonymes

Retraite progressive : un nouveau cap pour les salariés en fin de carrière

C’est l’histoire de Christine et Catherine…

© Droits réservés

Parmi les plus récentes collaborations d’Angelo Musa, celle avec l’emblématique et tonique Alexandre Keff, patron du domaine de la Klauss, à Montenach, dont le restaurant est venu étoffer en 2024 la collection des étoilés Michelin de la Moselle. Alexandre Keff a du nez, c’est connu, il a parrainé Angelo Musa dans le réseau mondial des ambassadeurs de Moselle, MOSL International. Né à Nancy, où il réside toujours, le chef pâtissier entretient avec Metz et la Moselle une même relation intime et forte : « J’ai quitté Nancy vers 18 ans pour des études à Metz, à l’école hôtelière Raymond-Mondon, puis pour le travail. Je suis ensuite parti de Lorraine, puis je suis revenu à Metz, pour retravailler à la pâtisserie Bourguignon pendant deux ans, et à Nancy pour me rapprocher de ma famille. En fait, j’ai fait le chemin dans les deux sens ». Un périple aux airs de chemin initiatique permanent, parsemé de prestigieuses destinations internationales. Aujourd’hui âgé de 54 ans, il partage sa vie entre Paris et sa mission de chef pâtissier du Plaza Athénée, et Dubaï où il supervise l’activité pâtisserie et boulangerie d’un réputé palace.

Une conversation avec Angelo Musa peut se résumer en une série d’hommages, à ceux qui l’ont aidé et accompagné sur la route du succès. Il n’oublie rien… sauf parfois son propre talent et sa force de caractère, que d’autres évoquent heureusement à sa place. Angelo Musa avance avec la reconnaissance et la fidélité chevillées au cœur. Il évoque son père, un entrepreneur en maçonnerie originaire d’Italie, qui lui a donné le goût du travail : « Pendant les vacances, mon frère et moi, quand on avait 14 ou 15 ans, il nous emmenait un jour sur deux pour l’aider sur les chantiers. Au début, c’était très dur. Mais je ne le remercierai jamais assez car cette période a été pour moi un vrai déclic pour le travail. J’étais impressionné par sa force, ça m’a vraiment ouvert l’esprit. Cela dit, j’avais déjà en moi la gastronomie ».

© Droits réservés

Un respect semblable déferle lorsque Angelo Musa évoque l’autre père, celui qui le fait entrer dans la carrière, dans la pâtisserie de haut vol, le Messin Claude Bourguignon qui lui demande un jour, alors qu’il fait un stage chez lui : « Quel âge avez-vous ? ». « Dix-neuf ans », répond Angelo. « Ouh là, maintenant, il faut aller travailler », réplique Claude Bourguignon. Angelo Musa, conscient qu’on démarre généralement plus jeune dans ce métier, raconte mot pour mot cette anecdote vieille de presque quarante ans. Claude Bourguignon le booste, le pousse à participer au concours Gastrolor – qu’il gagne – lui paie un stage chez Lenôtre et l’embauche finalement. Avant de devenir amis, une relation de maître à élève lie les deux hommes. « Claude Bourguignon a révélé quelque chose en moi, il a allumé une flamme. Chez lui, l’envie de me surpasser a grandi. Je retrouve d’ailleurs cette envie dans les marathons. Claude Bourguignon, c’est l’homme-clé de ma vie, un sacré personnage ».

D’autres rencontres et expériences ont précédé ou suivi l’époque Bourguignon, souvent sur des concours de circonstance. « Au début, j’ai fait les choses tout seul, pour me faire plaisir. Je suis ensuite entré à l’école à Metz et à l’issue des trois ans, avant de passer mon examen, j’ai eu un accident de moto qui m’a empêché de passer la pratique ». Il rebondit, empoche son CAP, effectue des stages. Après Bourguignon et l’armée, tout s’enchaîne très vite, Angelo Musa est recruté chez le pâtissier-traiteur Oberweis, à Luxembourg, où il rencontre Franck Michel, également champion du monde de la pâtisserie, qui deviendra le parrain de son fils. Direction Troyes ensuite, dans un autre repaire de grands talents, la Maison Pascal Caffet. Sacré champion du monde de la pâtisserie en 2003, puis Meilleur ouvrier de France dans la catégorie pâtissiers-confiseurs, en 2007, Angelo Musa crée sa société, Papilio conseil, en 2008. Déboule plus tard dans son histoire la star mondiale de la gastronomie, le célébrissime Alain Ducasse, qu’il croise un jour par hasard. Ducasse le rappelle, lui fait une offre. Il décline une fois, deux fois – pour des raisons personnelles et d’organisation familiale – puis accepte sa proposition de rencontrer le patron du Plaza Athénée. Dans ce palace, dont le seul nom fait rêver la planète du grand luxe, Angelo Musa officie depuis 2016 comme chef pâtissier. En 2022, il ouvre à Londres un salon de thé, puis en 2024 ajoute une corde moyen-orientale à son arc déjà très international, il chapeaute le secteur pâtisserie du palace The Lana à Dubaï. Entre-temps, et saisissant en 2021 les nouvelles opportunités d’un confinement inédit, il condamne son garage, crée un labo et fabrique des confitures, s’inspirant d’une autre rencontre, avec le maître-confiturier Jean-Paul Gaucher.

Observant sa carrière, Angelo Musa résume : « Il faut prendre le temps et se donner les moyens. Quand je raconte mon histoire à des jeunes, j’ai du mal moi-même à réaliser tout ça. En fait, ça s’est passé très vite ». Angelo Musa intervient trois fois par an dans une école en Italie et, plus qu’enseigner une technique, partage une leçon de vie, en commençant par ça : « Il y a trente ans, j’étais à votre place », un constat qui en dit long sur l’espoir et rappelle que tout est toujours possible. Angelo Musa cuisine du positif, avec la vanille, la modestie et la curiosité pour ingrédients premiers. À l’évocation de son nom devenu une marque, il répond avec la bonne humeur qui fait la force des grands chefs : « Ce que je veux, c’est que les gens disent simplement : ouah, c’est bon ! ». C’est plus que bon, maître !  

Au Domaine de la Klauss à Montenach, en compagnie du chef étoilé Benoît Potdevin / © Droits réservés
Tags: Alain DucasseAlexandre KeffAngelo MusaBenoit PotdevinChefChristophe MichalakClaude BourguignonDubaïGastrolorGrand EstJean-Paul GaucherLa KlaussLuxembourgLycée Hôtelier Raymond MondonMaison Pascal CaffetMeilleur ouvrier de FranceMetzMontenachMoselleMoselle AttractivitéMOSLMOSL InternationalNancyOberweisPapilioPlaza AthénéeThe LanaTroyes
Share32Tweet20
Vianney Huguenot

Vianney Huguenot

Recommandé pour vous

Algorithmiques anonymes

Par Vianney Huguenot
3 octobre 2025
0
Algorithmes anonymes et violence verbale sur les réseaux sociaux

L’ère numérique amplifie la brutalité du langage. Populowashing, algorithmes anonymes et anonymat en ligne favorisent insultes et simplisme. Pourtant, la vulgarité n’appartient à aucune classe sociale, et la...

Lire la suiteDetails

Retraite progressive : un nouveau cap pour les salariés en fin de carrière

Par Aziz MEBARKI
10 septembre 2025
0
Salarié en fin de carrière travaillant à temps partiel dans le cadre de la retraite progressive

Depuis le 1er septembre 2025, la retraite progressive permet aux salariés du secteur privé de réduire leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension....

Lire la suiteDetails

C’est l’histoire de Christine et Catherine…

Par Vianney Huguenot
7 septembre 2025
0
Manifestation avec le slogan Bloquons tout, illustration de l’édito de Vianney Huguenot.

Dans son édito de septembre 2025, Vianney Huguenot met en scène deux voix opposées, celles de Christine et Catherine, pour éclairer le slogan « Bloquons tout ».

Lire la suiteDetails

Pierre Bertinotti, nouveau Grand Maître du Grand Orient de France

Par Aziz MEBARKI
23 août 2025
0
Portrait de Pierre Bertinotti, nouveau Grand Maître du Grand Orient de France

L’économiste et professeur Pierre Bertinotti succède à Nicolas Penin à la tête du Grand Orient de France. Portrait d’un homme de convictions, franc-maçon depuis plus de vingt ans.

Lire la suiteDetails

Metz se distingue dans le classement étudiant 2025 de l’UNEF

Par Elias Mari
22 août 2025
0
Classement étudiant Metz 2025 : Metz plus abordable que Strasbourg, Nancy et Paris

Metz occupe la 28ᵉ place du classement étudiant 2025. La ville se distingue par une baisse des loyers et une stabilité des transports, contrastant avec Strasbourg, Nancy et...

Lire la suiteDetails
Article suivant
L’Euro Marathon Metz, une renaissance sportive

L’Euro Marathon Metz, une renaissance sportive

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir toutes nos newsletters directement dans votre boîte mail !

*
*

Actualités liées

Circulez, y’a tout à voir !

Circulez, y’a tout à voir !

18 mars 2022
Le supplice de Tantale

Le supplice de Tantale

28 juin 2022
L’inquiétante recrudescence de la coqueluche

L’inquiétante recrudescence de la coqueluche

29 octobre 2024

Catégories

  • Culture
  • Societe
  • Economie
  • Patrimoine
  • Santé
  • Portrait
  • Transfrontalier
Le Courrier Messin

Le Courrier Messin

Diffusion Moselle

Accès rapide

  • Culture
  • Société
  • Economie
  • Patrimoine
  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous

Naviguer par tag

Agriculture Amnéville Apprentissage Arsenal CASAS Château de Malbrouck Cinéma Département de la Moselle Eurometropole de Metz Eurométropole de Metz Europe Exposition Expression FC Metz Forbach France Francois Grosdidier François Grosdidier Frontaliers Grand Est Histoire Jazz JO 2024 Le courrier messin Lorraine Luxembourg Metz Metz Handball Mobilité Moselle Moselle Attractivité MOSL Patrick Weiten Patrimoine Région Grand Est République Saint-Avold Santé Sarreguemines Sport Thionville Télétravail Ukraine Vianney Huguenot Ville de Metz

Mentions légales
© 2023 Le Courrier Messin

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Économie
  • Portrait
  • Culture
  • Territoires
    • Transfrontalier
  • Histoire
    • Patrimoine
  • Sports
  • Santé
  • Éditions en PDF

Mentions légales
© 2023 Le Courrier Messin

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?