On l’avait presque oubliée, pourtant la maladie connaît un rebond important depuis fin 2023 dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique. Selon l’Institut Pasteur, en France plus de 5800 malades ont été recensés entre janvier et mai 2024 !
C’est la bactérie Bordella pertussis qui entraîne une infection respiratoire très éprouvante, de longue durée et particulièrement contagieuse. Les personnes contaminées ont de fortes quintes de toux pouvant provoquer un étouffement ou des vomissements. La maladie tire son nom d’un son s’apparentant au chant du coq qui peut être entendu lorsque la personne reprend sa respiration après une quinte. La transmission est aérienne, elle se fait très facilement par des gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées, par exemple lorsqu’elles toussent, éternuent ou postillonnent. Une personne malade peut contaminer en moyenne 15 à 17 personnes au sein de son milieu familial ou de la collectivité.
Une fois la coqueluche diagnostiquée, parfois par un test PCR, le traitement vise à éliminer la bactérie en administrant le plus tôt possible, des antibiotiques.
La maladie est grave pour les nourrissons car ils peuvent développer des complications comme des vomissements, des fractures des côtes dus à la toux, une perte de poids, une pneumonie, des convulsions ou des dommages au cerveau par manque d’air. Les décès sont rares, mais ils existent. Ils peuvent survenir surtout chez les très jeunes nourrissons qui n’ont pas été vaccinés. Les personnes vulnérables (malades respiratoires chroniques, immunodéprimés, femmes enceintes) sont aussi à risque.
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Selon le calendrier de vaccination recommandé, l’administration du vaccin contre la coqueluche est prévue à partir de l’âge de 2 mois. Pour protéger le bébé à naître, la vaccination est également recommandée à toutes les femmes enceintes.
Il est possible de contracter la coqueluche plusieurs fois dans sa vie. En effet, le fait d’avoir déjà eu la maladie ou d’avoir été vacciné, donne une protection immunitaire qui s’affaiblit peu à peu au fil du temps. Aussi, pour une protection optimale la vaccination contre la coqueluche nécessite plusieurs rappels, alors n’hésitez pas à voir avec votre médecin où en est votre couverture vaccinale.