À l’heure où le prix de l’électricité augmente, nombreux sont les particuliers à s’interroger quant à l’intérêt de s’équiper en panneaux solaires photovoltaïques. Est-ce rentable ? Est-ce écolo ? Est-ce pertinent dans notre région ? Eléments de réponses…
De quoi parle-t-on ?
Le principe de l’énergie solaire consiste à produire de l’électricité ou de la chaleur, à partir de la lumière du soleil. Pour ce faire, il faut utiliser des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques. Le panneau solaire (thermique) désigne généralement celui destiné à transformer le rayonnement solaire en chaleur afin de produire de l’eau chaude sanitaire et éventuellement du chauffage. Le panneau (solaire) photovoltaïque, dont il est question ici, transforme la lumière du rayonnement solaire en électricité. Il existe aussi ce que l’on appelle les panneaux solaires aérovoltaïques qui combinent les deux technologies.
Comment ça fonctionne ?
Les panneaux photovoltaïques qui sont installés sur un toit, au sol ou bien encore en ombrière, sont dotés de cellules de silicium qui captent les rayons du soleil pour transformer cette « énergie » en courant continu. Pour exploiter ce courant, il est nécessaire d’associer aux panneaux, un onduleur photovoltaïque qui permet de le transformer en courant alternatif. Ce faisant, l’énergie solaire devient exploitable et peut être utilisée pour alimenter les différents équipements électriques de la maison ou du bâtiment : ordinateur, four à micro-ondes, éclairage…
Quelle est la durée de vie d’une installation ?
Certains fabricants garantissent 80 % de la puissance initiale à 25 ans. Comprendre qu’elle s’essouffle (sérieusement) après 30 à 40 ans. En revanche les onduleurs ont une durée de vie un peu plus courte, une dizaine d’années environ. À noter qu’il n’y a pas (ou très peu) de frais d’entretien, la pluie et le vent assurant l’essentiel du nettoyage. Cela n’empêche pas pour autant d’en prendre soin de temps en temps.
Pour sa consommation personnelle mais pas seulement
Comme indiqué ci-dessus, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques peut être envoyée sur le réseau électrique du bâtiment qui accueille les panneaux. On parle alors d’autoconsommation. Mais l’électricité ainsi produite peut aussi, intégralement (on parle alors de « vente totale») ou en partie (« vente surplus »), être injectée dans le réseau où elle va servir à alimenter un bâtiment proche. Il y a en la matière une « obligation d’achat » de l’énergie produite (dès lors que différents critères sont respectés) par EDF.
L’énergie solaire peut-elle être stockée ?
Oui. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des batteries voire des électrolyseurs qui transforment l’électricité en hydrogène qui est stockée avant d’être «reconvertie » en électricité selon les besoins. Mais ces systèmes de stockage sont surtout utiles lorsque le bâtiment à équiper en panneaux photovoltaïques n’est pas connecté au réseau électrique ou qu’il n’est pas nécessaire de pouvoir disposer d’électricité à tout moment. Le stockage a également pour inconvénient d’occasionner des pertes d’énergie et surtout de mobiliser des techniques/technologies qui ne sont pas sans impacts négatifs sur l’environnement.
Quel est l’impact des panneaux photovoltaïques sur l’environnement ?
Il est nul en ce qui concerne leur fonctionnement mais le photovoltaïque n’est pas neutre en termes de bilan environnemental puisqu’il faut bien fabriquer les panneaux et les équipements associés, ce qui génère forcément des déchets. En revanche, contrairement à un téléphone mobile, ils ne consomment pas de terres rares et autres matières premières précieuses. Les panneaux photovoltaïques sont généralement constitués de silicium cristallin, élément que l’on extrait du sable ou du quartz. Comme le verre, le silicium est 100 % recyclable. Selon les modèles et les technologies, ils contiennent aussi des matières plastiques, de l’aluminium (dont la production n’est pas sans impact sur les gaz à effets de serre) ou du cuivre. Ils sont généralement recyclables entre 95 et 99 % pour la plupart des constructeurs. Toute une filière est en place pour assurer ce recyclage.
Combien ça coûte ?
Impossible de le dire puisque l’investissement dépend de nombreux facteurs : surface, matériels, puissance des panneaux, travaux complémentaires… Mais d’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), le prix d’un panneau photovoltaïque oscille généralement entre 2,7 et 3,7 euros HT par watt-crête (unité de mesure qui permet de connaître la puissance maximale d’un panneau solaire). Pour l’installation de panneaux solaires de 3 kWc, ce qui correspond à une installation de taille moyenne, il faudrait donc débourser entre 9 000 € et 12 000 € TTC, tout compris.