2023, l’année des chantiers, a laissé place à Florange à celle des coupures de rubans. Ce mardi 16 janvier, le maire Rémy Dick, s’est montré déterminé et enjoué en conférence de presse à l’heure d’évoquer les nombreux projets qui viendront rythmer le quotidien de ses concitoyens.
Quels seront les projets menés dans la commune de Florange au cours de cette nouvelle année ?
Si 2023 a figuré comme une très grosse année en termes d’investissements avec 15 millions d’euros débloqués en ce sens, 2024 sera, quant à elle, celle des coupures de rubans. L’année précédente avait une consonnance culturelle et ce sera encore le cas, mais l’avenir proche sera également rythmé par le sport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui se profilent à l’été prochain. En ce sens, Florange deviendra une ville fan zone. Par conséquent, les habitants pourront suivre cet évènement planétaire sur un lieu de rassemblement commun et festif établi dans le quartier du Haut-Kem au sein du stade d’athlétisme. Nous sommes la seule ville du Grand Thionvillois et du Val de Fensch à proposer cela !
Après une période riche en évènements axés sur la culture, les prochains temps seront donc tournés vers l’olympisme…
Oui, nous voulons profiter de la dynamique insufflée par les JO pour animer notre commune. Je pense notamment au fait que nous nous positionnons encore dans l’accueil de délégations olympiques sur notre nouveau stade d’athlétisme. Une réponse est espérée pour le printemps prochain. Aussi, nous organisons la coupe de France de taekwondo mais aussi un évènement de karaté avec le champion olympique et triple champion du monde Steven Da Costa en juin prochain.
Le mois de juin rimera également avec un autre projet phare : l’inauguration de la Passerelle. Que pouvez-vous nous en dire à cinq mois de l’échéance ?
Que cela promet d’être très animé ! Nous organiserons des gros temps autour de la fête de la musique, sous réserve des aléas de l’avancement du chantier. Je peux déjà dire qu’il y aura un livrodrome, qui s’avère être une grande fête littéraire avec des manèges liés aux livres. De plus, il y aura l’inauguration du parvis, un pont magnifique entre la médiathèque et la passerelle. Nous souhaitons associer toutes les Florangeoises et Florangeois à ces temps forts. Pour conclure sur la Passerelle, cette salle devra se trouver une nouvelle identité en mêlant des spectacles, des concerts et du stand-up. Nous devrons adapter notre ambition culturelle aux différentes jauges qu’offre ce lieu (NDLR : 600, 900 et 1 500 places).
« Florange va opérer sa mue urbanistique »
Selon l’INSEE, Florange a perdu 55 habitants depuis 2015. Quelles solutions comptez-vous prendre pour accueillir de nouveaux concitoyens ?
Tout d’abord, 450 logements neufs, maisons et appartements, sont attendus au cours des prochains semestres. 2024 coïncidera avec le lancement de nombreux chantiers d’urbanisme. Florange va, en effet, opérer sa mue urbanistique avec la résidence intergénérationnelle, la construction du lotissement du domaine Saint-Pierre avec un hectare commercial, mais aussi, puisque nous en parlions précédemment, le lancement en avril prochain d’un projet immobilier qui jouxte la Passerelle. Je n’oublie pas le chantier du Super U qui accueillera ses premiers clients à la rentrée 2025.
La municipalité florangeoise s’efforce donc de répondre aux enjeux démographiques. Que proposez-vous aux jeunes actifs, généralement concernés par les problématiques transfrontalières ?
RD : Les séduire passera par deux perspectives, à savoir la création d’un centre-ville autour de la Passerelle que nous sommes en train de réaliser. Leur ancrage passera par l’incontournable mise en place d’un lieu de vie. Le deuxième gros point demeure dans la mobilité avec le passage du Bus à Haut-Niveau de Services (BHNS) par l’Avenue de Lorraine. Tout cela contribuera à fidéliser l’accueil sur nos terres des jeunes travailleurs.
« Besoin de certitudes et de confirmations »
Dans le thème des transports que vous venez d’aborder, se trouvent un sujet épineux, celui de l’A31bis. Quel est l’avancement du projet ?
Nous attendons la conférence de presse du Préfet de la Moselle afin d’avoir le détail des tracés. Avant toute chose, c’est une vraie victoire politique que d’avoir ce tunnel profond. En revanche, il y a des points qui fâchent à savoir quels échangeurs d’autoroute seront maintenus, supprimés ? Il y aussi le choix important de l’entrée et de la sortie du tunnel. Il reste aussi l’enjeu du péage. C’est un grand débat que nous devons tous avoir et nous n’avons aucune nouvelle de la part de l’État. Nous avons besoin de certitudes et attendons des confirmations.
Concernant l’État, votre municipalité s’est portée candidate, il y a quelques mois, pour tester l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école voulue par l’ex-ministre de l’Éducation et désormais Premier ministre Gabriel Attal. À quelle étape vous trouvez-vous ?
Nous avançons sereinement. Les familles acteront leur accord ou non lors des réunions publiques que nous organisons à leur égard. Il y aura aussi un atelier participatif pour désigner l’uniforme. Il faut sortir de ce fantasme de l’uniforme à la britannique. Je suis convaincu de l’avantage de cette mise en place pour les parents.