Créateur de l’association Nan Bara à Metz avec des amis, Ben Condé décrit un parcours de vie de l’Afrique à la France, riche, culturel, associatif mais au fond qui dessine une ligne de vie unique consacrée à l’éducation de la jeunesse par la culture, la danse, les arts, le partage et la solidarité.
Il est difficile de faire parler Ben Condé de lui-même. Toute sa parole, toute l’histoire de sa vie empruntent la ligne de plus grande pente qui alimente et fait grandir l’association Nan Bara. Ben est d’origine guinéo-sénégalaise. Il vit une enfance africaine baignée de culture, de contes, de théâtre et de danse.
En 1989, il arrive en France pour suivre des études supérieures dans le domaine culturel. Il décroche un Master. Rapidement il se confronte à son parcours personnel : comment concilier la danse, sa culture, sa culture d’accueil, son gout pour l’éducation, les animations et le partage associatif ? Est-il un artiste danseur ? Un acteur associatif ? Un transmetteur ? Est-il nécessaire de choisir ?
Il se dirige vers des études d’éducateur animateur au Creps de Nancy.
En France, il faut créer une association qui donne un cadre. Son réseau est là. Il crée Nan Bara avec ses amis en 1999. Nan Bara en quelques années devient un des acteurs associatifs solides, reconnu par les institutions et notamment par la Ville de Metz. Il s’engage alors dans une formation de coordination et de médiation culturelle. Il est maintenant parfaitement affuté et rompu à son métier au sein de l’association, au service de la jeunesse et connait tout aussi bien les arcanes des politiques publiques, les attentes et les modes de fonctionnement des partenariats.
Nan Bara signifie « Viens partager notre espace »
Ben décrit la double nature des actions de l’association : éducatives en créant du lien social, et politiques, dans l’acception noble du terme, en ce qu’elle partage de vraies valeurs d’éducation populaire. L’association propose des activités culturelles, organise des évènements et des stages, anime les quartiers, forme une relève d’animateurs et de médiateurs culturels, travaille sur des projets partagés avec d’autres associations d’entraide et à vocation sociale, intervient en milieu scolaire et monte des projets humanitaires pour l’Afrique avec de jeunes Lorrains – dont 2 à ce jour ont choisi l’humanitaire pour métier.
Créer des vocations, assurer la relève
Ben Condé dit « On accompagne des vies. Croiser dans la rue un adulte qui vous raconte les bons souvenirs vécus grâce à Nan Bara quand il était plus jeune, ou comment les valeurs qu’il y a apprises, les rencontres qu’il y a faites l’ont construit, est la justification de nos actions. Mon ADN de vocation est de créer des vocations. La culture est un facteur de construction : on comprend, on intègre, on se construit. On profite du champ culturel pour former de façon transversale. On crée la relève. »
Parmi les actions et rendez-vous forts de Nan Bara pour les prochains mois :
– Le Festival Jeunesse Au carrefour des énergies et des synergies, autour de la culture, du sport et de la citoyenneté, Place de la République à Metz, les 4 et 5 juin.
– Un appel à candidatures pour un Chantier Jeunes, de 10 jours, au Sénégal, durant les vacances de la Toussaint 2022, dans le cadre d’une opération de solidarité consacrée aux NTIC et équipements informatiques d’écoles sénégalaises.
Nan Bara – nanbara-association.fr – Siège : 17 rue Christian Pfister à 57000 Metz