Plutôt que d’une pierre deux coups, faites d’une plume trois coups ! Résultat garanti. À l’occasion des fêtes des mères et des pères qui approchent, offrez un produit rare, utile et local, made in Moselle : un stylo en bois, fabriqué dans l’atelier de Jules Simoutre, à Moulins-lès-Metz.
Le genre est bien français, on aime ranger dans des boîtes et les écrivains n’échappent pas à cette règle. Outre les classifications entre les génies et les besogneux, les populaires et les oubliés, les fauchés et les lucratifs, il existe cet autre classement, en trois tiroirs : ceux qui dictent, qui tapent et qui grattent. Dans ce dernier registre, quelques fameux duos : Arthur Conan Doyle et son Parker, Stephen King et son Waterman, celui-ci rangeant astucieusement son stylo dans le porte-clés : « L’acte d’écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n’était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout ». De quel bois chauffait-on la réserve de bons mots de Georges Brassens ? Probablement de stylos, puisqu’on évoque, le concernant, des manuscrits. Ces quelques mots, pour les fêtes des mères et pères, découlent assurément d’une plume ou d’une bille amoureuse : « Maman, papa, en faisant cette chanson. Maman, papa, je redeviens petit garçon. Et, grâce à cet artifice. Enfin je comprends le prix de vos sacrifices ».
Il arrive aussi le temps où quelques poètes et romanciers claironnent qu’ils écrivent en Stylotier, la marque de Jules Simoutre. Le jeune Mosellan a fait de sa passion un métier, depuis trois ans. Il ne fabrique pas qu’à partir du bois emblématique de la Lorraine : « Le stylo en mirabellier est un produit d’appel, c’est clair, en tout cas au niveau local, mais je fais des stylos – plumes, billes, rollers – à partir de 70 à 80 essences de bois différentes. Je les classe en deux grandes catégories : bois français, mirabellier, cerisier, chêne, noyer, poirier, quasiment tout sauf du résineux, ou bois exotiques, ébène du Gabon par exemple ou des choses encore plus précieuses et secrètes comme le cocobolo ou le bois de serpent. La nature m’inspire et je donne une seconde vie au bois ».
Quelle plume pique donc Jules quand il se lance, il y a trois ans, dans cette aventure inédite et un peu folle ? « L’apprentissage sur le travail du bois, en fait, a commencé il y a sept ans, avec un proche, en parallèle de mes études de commerce ». D’abord installé dans un petit atelier, au fond du jardin familial, à Plappeville, Jules Simoutre ouvre ensuite sa boutique à Moulins-lès-Metz, une belle échoppe s’offrant au regard d’un boulevard passager : « Je suis satisfait, cette boutique m’a propulsé en termes de visibilité ». Pour se lancer et asseoir sa réputation, Jules Simoutre a pu compter sur quelques aficionados du stylo stylé, dont Stilo, de son vrai nom Daniel Stilinovic, romancier, dialoguiste et dramaturge qui parle d’un « stylo merveilleux ». Jules a également reçu le soutien d’institutionnels, Moselle Attractivité, Metz Métropole, Ville de Metz, Département, Région pour des commandes. Le jeune artisan de 25 ans dit avoir été « vraiment soutenu ». Son arrière-boutique forme l’atelier où il passe de 1h30 à 2 heures pour fabriquer un stylo, et des journées à rallonge et nuits blanches quand arrive une grosse commande, pour des cadeaux à des hôtes de marque. Joli chemin parcouru, « alors qu’à 18 ans, je ne savais même pas planter un clou ». Voilà le stylotier mosellan désormais ambassadeur de la Lorraine, du made in (largement) France, de l’élégance, de la finesse et du bois recyclé. Artisan, tourneur sur bois, chercheur en styloterie et dérivés, il tient aussi au métier de contrôleur : il teste tout (y compris les bouchons des stylos) et pinaille pour trouver les meilleurs mécanismes, conscient que l’objet n’évolue pas que dans le monde de la déco mais aussi dans l’outilitaire, un utile outil pour une foultitude de métiers, celui des écrivains, certes, mais aussi des écriveurs de mots d’amour et d’amitié.
Le Stylotier, Jules Simoutre
www.lestylotier.fr
8 rue de Metz 57160 Moulins-lès-Metz
07.50.98.76.62. / contact@lestylotier.fr
De cet objet, conçu avec finesse par Jules Simoutre, Stilo, de son vrai nom Daniel Stilinovic, romancier, dialoguiste et dramaturge, en dit qu’il est un « stylo merveilleux »