Le marché de l’immobilier messin est dynamisé par le nombre grandissant de frontaliers travaillant au Luxembourg et des prix au m2 qui restent encore accessibles.
2 330 euros. C’était le prix médian du m2 à Metz au cours du premier trimestre 2022 (Source : Chambre des Notaires de la Moselle). Et nul doute qu’il a encore progressé depuis (même si comme partout le marché se calme, voir par ailleurs), Metz faisant partie des communes moyennes qui séduisent les acheteurs et investisseurs. Il suffit de jeter un œil sur les annonces pour constater que l’on flirte avec les 3 000 euros du m2 (et les dépasse pour les produits très recherchés), en tout cas sur Metz intra-muros. Selon différentes sources, les prix auraient progressé de 15 à 18 % pour les biens (avec un extérieur) dans les quartiers les plus prisés, comprendre à proximité de la gare, le centre-ville ou bien encore Longeville-lès-Metz ou Queuleu, par exemple, pour ce qui concerne les maisons de ville avec terrasse et/ou jardin. Récemment une maison de 282 m2 y était proposée à 700 000 euros (et a trouvé preneur). Les villes périphériques connaissent aussi un succès grandissant auprès des familles en quête d’espaces et de « villas » au vert. Ce dynamisme, comme pour Thionville, il est porté par les (10 000) frontaliers qui travaillent au Luxembourg et ont des rémunérations plus conséquentes que les salariés travaillant localement. Il est certainement attisé aussi par l’essor du télétravail, Metz n’étant qu’à 1h20 de Paris. Ce n’est pas un hasard si parmi les résidences neuves, certains promoteurs misent sur des réalisations haut de gamme qui séduisent, notamment, des Parisiens mais aussi des Messins expatriés à Paris désireux de revenir s’installer dans la capitale mosellane. Cela dit, si le marché est attractif, c’est aussi parce que bon nombre de quartiers restent encore « accessibles », notamment aux primo-accédants, du côté du Sablon, par exemple.
Investissement locatif, Thionville et Metz en tête
Metz et Thionville sont les villes les plus attractives en matière d’investissement immobilier locatif. C’est en tout cas ce qu’indique Masteos, un site d’investissement immobilier (en ligne) qui a élaboré ce classement compte tenu de toute une série de critères, parmi les villes françaises de plus de 40 000 habitants. La commune de Thionville est au premier rang avec un taux de rendement brut qui atteint 6,80 % talonnée par Metz avec 6,76 %. Dans le Grand Est, Colmar figure également dans le Top 10, avec un rendement (brut) de 6,58 %. Sans grande surprise ces bonnes performances sont à mettre au crédit de prix au m2 qui sont attractifs (2 207 euros pour Thionville, 2 129 euros pour Metz en juin 22) et au pouvoir d’achat de la population locale qui est soutenu par l’activité transfrontalière. Et aussi longtemps que le Luxembourg se porte bien, cela devrait durer. Pour rappel, les incertitudes liées à la crise financière en 2008 avaient sérieusement (mais ponctuellement) impacté le marché immobilier thionvillois. Cela dit sur son site, Masteos dispose d’un onglet « Où investir » qui présente plusieurs villes affichant des performances supérieures à 7 %, mais peut-être ne satisfont-elles pas à l’intégralité des critères qui ont servi au classement évoqué supra.