Paris, samedi 21 mai 2022 : les deux clubs pro de sport collectif messins, le FC Metz et Metz Handball, ont connu des destins diamétralement opposés. La descente pour l’un et la fin d’une saison régulière invaincue pour l’autre.
On y aura cru jusqu’au bout, un mince espoir né de deux victoires lors des deux derniers matchs. Les messins se sont présentés au Parc de Princes avec l’espoir chevillé au corps. Peut-être pas celui de faire tomber le leader lors de sa dernière rencontre de l’année à domicile, mais un secret espoir de voir Saint-Etienne, dans le même temps, perdre à Nantes et occuper de fait la 19ème place du championnat, signe de descente immédiate. L’espoir aura tenu jusqu’à la 79ème minute, lorsque Hamouma a signé l’égalisation stéphanoise, signe de 18éme place de barragiste pour les verts. Les messins, quant à eux, s’inclinaient lourdement au Parc, 5 – 0, et descendent directement en Ligue 2 avec Bordeaux. Triste pour deux monuments du foot hexagonal ! Le FC Metz continue donc de faire l’ascenseur comme il le fait régulièrement depuis 2002, lorsqu’il connut sa première descente, après 35 années de présence ininterrompue en D1.
Pendant ce temps-là, à quelques kilomètres de là, de l’autre côté du périphérique, les handballeuses messines ponctuaient la saison régulière par une dernière victoire de Ligue Butagaz Énergie, la 26ème en autant de rencontres. De quoi faire le plein de confiance avec l’excitante fin de saison qui attend les dragonnes : 3 finales, de quoi continuer à faire rêver et enchanter supporteurs et spectateurs, poursuivre sa nette domination nationale entamée il y a près de trente ans et assoir son positionnement au sommet de l’Europe. Une finale d’un championnat que les Messines ont largement survolé cette saison ne perdant aucun match depuis le mois de septembre dernier, au point que l’on pourrait rebaptiser les Dragonnes en Voraces… Finale de la Coupe de France qui leur permettra de retrouver Besançon et la chaude ambiance de l’Accor Arena de Bercy, lors d’une journée de fête réunissant Masculins et Féminines. Mais le point d’orgue, qui occupe l’esprit de tout le staff sera le Final Four de Budapest, qui verra les Messines affronter le gratin européen pour le titre continental trois ans après leur première participation.Cette fois-ci, elles n’iront pas à Budapest pour « voir »…
Metz Handball, Le money time !
Les deux semaines qui arrivent s’annoncent capitales pour Metz Handball. Trois échéances permettront à la bande à Mayonnade d’engranger des titres : championnat, Coupe de France et Ligue des Champions !
Dimanche 29 mai à 15h15, Arènes de Metz :
Metz – Brest, finale retour du championnat de France
Samedi 4 juin à 18h, MVM Dome à Budapest :
Metz – Vipers Christiansand, demi-finale de Ligue des Champions (match pour la 3ème place ou finale le lendemain à 15h15 ou 18h)
Samedi 11 juin : finale de la coupe de France, Metz – Besançon, à 18h45, Accor Arena, Paris