En livrant une prestation sérieuse, les Messines sont venues à bout de Paris 92 (39-24) pour la reprise du championnat. Les Dragonnes ont ainsi prouvé qu’elles sont prêtes pour enchaîner des semaines rythmées par le championnat et la Ligue des Champions.
Les saisons se suivent et se ressemblent pour le groupe d’Emmanuel Mayonnade. A la fin du printemps de l’exercice dernier, les Messines venaient à bout de Paris 92 pour glaner sa onzième coupe de France sur le score sans appel de 37 à 24. En cette soirée du 30 août, alors que la fin de l’été approche, la bande à l’inusable Kristina Jorgensen (10 buts) est une nouvelle fois venue à bout des Parisiennes, en inscrivant deux buts de plus et en encaissant autant. Encore une fois, sans trembler. Juste de quoi faire frissonner les 2652 spectateurs des Arènes dont elles demeurent souveraines, encore et toujours, jusqu’au prochain match à domicile face à Nice.
Alors que Jorgensen inscrit le premier but de la partie à 2’36, Chloé Valentini, fraîchement nommée capitaine, s’offre la réalisation du break deux minutes plus tard. Le tableau d’affichage montre 3-1 en faveur des Jaune et Bleu et promet aux supporters une soirée dont ils ont pris l’habitude : un festival offensif avec une pléiade de buts et de mouvements offensifs bien huilés.
Le festival Depuiset
En plus de sa domination outrageuse en attaque, les Dragonnes ont été formidablement aidées par Camille Depuiset (17 arrêts au total), leur dernier rempart. Infranchissable, l’internationale française permet aux siennes de s’envoler au score. Lorsqu’Alina Grijseels se signale par son premier but aux Arènes, il s’agit du plus gros écart du match (14-9, 24’). Pas pour longtemps, car Djazz Chambertin l’imite dans la foulée pour le 15 à 9. Le Blévec et consoeurs semblent avoir creusé un écart définitif alors que le buzzer de la mi-temps n’a même pas encore retenti. Preuve de sa force collective, Chambertin qui a déjà marqué, passe pour Granier afin qu’elles marquent son premier but aux Arènes dans un but laissé vide. Le public, poussé par son speaker, exulte : les filles du Président Weizman rentrent aux vestiaires avec un avantage dans la poche de huit unités (18-10).
En seconde période, les Messines reviennent avec les mêmes intentions de s’imposer largement et de rendre un travail sans faute. En entrant dans le money-time avec un avantage conséquent de douze points (31-19), le technicien des Jaune et Bleus peut se permettre de faire tourner son effectif et faire entrer des éléments comme Camara et Mlamali qui évoluaient la saison passée avec l’équipe du centre de formation en NF1. Finalement, Metz Handball s’impose largement sur le score de 39 à 24. Un écart de quinze points qui fleure bon l’exercice passé…
Les réactions
Camille Depuiset (gardienne de Metz Handball) : « Un bon nouveau groupe est en train de se créer. Il y a une super osmose. Concernant mon match, je me suis sentie bien de bout en bout. Avec cette victoire, on entame bien la saison, c’est important ! »
Chloé Valentini (capitaine Metz Handball) : « Le capitanat ne m’a pas changé et ne me changera pas, je reste moi-même. Je serai là pour les filles et montrerai l’exemple. Nous allons entamer une saison importante et enchaîner les matches à mille à l’heure donc il était important de la débuter par une victoire. »
METZ HANDBALL – PARIS 92 : 39-24 (18-10)
Les Arènes. Arbitrage de MM. Heddid et Picot. 2 652 spectateurs.
METZ HANDBALL : Depuiset 17 arrêts et Camara 2 arrêts. Valentini 8, Hansen, Bouktit 6, Burgaard 5, Jorgensen 6, Granier 4 puis Hansen 1, Grijseels 3, Chambertin 3, Brkic 1, Jacques 1, Mlamali 1, Le Blévec.
PARIS 92 : Nocandy 5, Moretto, Lassource 4, Prouvensier 4, Thobor 1, Micijevic 4 puis Kanouté 3, Kanté 1, Ouattara 1, Fofana 1.