Le mardi 17 mai se déroulera, au complexe sportif des peupliers de 18 à 20h, la Journée découverte des métiers de l’animation et du sport. Organisée par l’Association pour la Promotion des Métiers du Sport et de l’Animation du Grand Est (APMSA Grand Est), en partenariat avec la Région et la DRAJES, cette manifestation a pour objet de mettre en relief toutes les possibilités d’emploi dans le milieu de l’animation et du sport.
Cette soirée permettra au public jeune – et pourquoi pas moins jeune – de découvrir des professionnels des métiers du sport et de l’animation (maître-nageur sauveteur, éducateur sportif, animateur socio-culturel, moniteur de sport collectif, animateur nature, animateur culturel, éducateur sportif territorial…) au cours de rencontres, basées sur la présentation et l’échange. Le visiteur pourra également découvrir des stands tenus par des organismes proposant des formations qualifiantes, mais aussi par le département STAPS de l’université de Metz.
Il faut noter que le secteur du sport connaît une croissance importante depuis plus de 20 ans. 45 millions de pratiquants réguliers ou occasionnels, 16 millions de licenciés, plus de 300 000 associations et autant de métiers dédiés à l’encadrement en club ou en salle, à la vente de matériel, au coaching…
Mais qu’entend-on exactement par “métiers du sport” ? Ce sont les métiers exercés dans les secteurs du sport. Ce sont aussi les métiers non sportifs (comptable par exemple) exercés dans les secteurs du sport. La filière du sport représente en France 448 000 emplois (selon une étude du groupe Banques Populaires et Caisses d’Épargne), dont 330 000 en poste dans 112 000 entreprises de sport répertoriées. En comparaison, le secteur de l’agriculture emploie 754 000 personnes et le monde de la communication et de l’information compte 740 000 personnes.
Deux catégories de métiers tiennent un rôle phare dans ce paysage : les métiers non sportifs exercés dans le secteur du sport (agents de service de la Fonction publique, employés administratifs dans les entreprises, indépendants gestionnaires de spectacle, agents et hôtesses d’accueil…) et les moniteurs et éducateurs sportifs. A contrario, les vendeurs et les détaillants voient leurs effectifs diminuer, en raison du nombre exponentiel des ventes en ligne.
Lorsque l’on compare le domaine sportif à la structure de l’emploi en général, on constate plusieurs spécificités propres au sport. Celui-ci comporte en effet des parts plus élevées que la normale en certains domaines : emplois atypiques et indépendants (12 % contre 7 %), temps partiels (30 % contre 19 %), salariés en temps partagé (5 % contre 2 %) et une part plus élevée de salariés exerçant plusieurs professions (11 % contre 3 %)
Les futures tendances sont assez difficiles à évaluer, car les pratiques sportives évoluent. Il est difficile aujourd’hui de quantifier le nombre de sportifs en tenant compte du nombre de licenciés puisque le sport se pratique désormais aussi hors des clubs avec une population en attente de flexibilité et de services très personnalisés.