Au Grand-Duché, la nouvelle loi sur la culture et la détention de cannabis est devenue effective le 21 juillet dernier. Malgré l’assouplissement, un cadre et des règles ont été posés.
C’est clair, le Grand-Duché arbore depuis quelques jours une nouveauté dans son paysage. À quelques règles près, cultiver son cannabis de la même manière que le faire avec ses fruits et légumes est dorénavant possible de l’autre côté de la frontière. En effet, depuis le vendredi 21 juillet, la nouvelle loi relative à la culture domestique du cannabis a été publiée au Journal Officiel. Cette décision fait suite au vote adopté en ce sens par la Chambre des Députés à la fin du mois de juin. Dorénavant, il devient donc légal de fumer mais aussi de produire son « herbe » en privé.
S’il est, dès aujourd’hui, possible pour les résidents de cultiver leur cannabis en extérieur comme en intérieur, les propriétaires devront s’assurer que leurs plantations dans leur jardin ne soient pas visibles de l’extérieur. Aussi, leur culture ne devra pas dépasser plus de quatre plants par foyer. Quant aux graines pour les faire pousser, elles pourront être commandées sur internet.
À noter qu’une filière de production et de commercialisation luxembourgeoise doit par la suite se mettre en place. Dès lors, chaque particulier de plus de 18 ans justifiant de la nationalité luxembourgeoise, pourra s’approvisionner jusqu’à 30 grammes de cannabis chaque mois.Ce sont aussi quatorze enseignes “officielles” qui devraient être réparties sur l’ensemble du territoire. En attendant cette orientation qui sera prise ou non par le prochain Gouvernement, l’agrément pourra être demandé par des commerçants, à commencer par les boutiques de CBD actuelles. Un étiquetage bien particulier devra être respecté sur les produits vendus comme le taux de THC, le nombre de graines, la variété, l’origine et un avertissement sanitaire.
Cette nouvelle législation est réalisée également dans le but de dépénaliser la possession des petites quantités de cannabis. Pour autant, le gouvernement de Xavier Bettel a posé un cadre et des limites concernant son usage. L’interdiction de prendre le volant après avoir consommé de la weed reste formellement maintenue.
En revanche, les sanctions infligées aux personnes contrôlées en possession de quelques grammes de cannabis, hors circuit légal, sont allégées. Un chiffre a été arrêté : au-delà du seuil de 3 grammes sur lui, le consommateur s’expose à une amende mais aussi une peine de prison allant de 8 jours à 6 mois en fonction de la quantité détenue.