Lors du sommet Choose France, tenu le lundi 15 mai au château de Versailles, le Néerlandais Jan Jacob Boom-Wichers, président du consortium Hosolis, a annoncé la construction de la plus grande usine de panneaux photovoltaïques en Europe à Hambach près de Sarreguemines. Un investissement de 710 millions d’euros est prévu pour ce projet, qui devrait créer 1 700 emplois.
Jacob Boom-Wichers a également souligné que le choix de Sarreguemines pour l’emplacement de l’usine n’était pas un hasard. Parmi quarante sites possibles dans six pays, Sarreguemines a été choisi pour sa position centrale, son tissu industriel existant et sa préparation pour accueillir rapidement une usine.
Boom-Wichers a également fait l’éloge de l’aide apportée par la Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences (Casc) et la Région Grand Est. Comparées à d’autres régions de France et d’Europe, ces collectivités ont montré une volonté particulièrement forte de soutenir le projet.
Ainsi, la construction de l’usine devrait commencer en 2024, avec un début de la production prévu pour 2025. Selon Boom-Wichers, l’urgence de ce projet est due à la nécessité de réduire l’importation d’énergies fossiles et de combattre la dépendance énergétique de l’Europe, mise en évidence par la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine.
L’usine, qui sera construite sur un terrain de 50 hectares, aura une capacité de production de 5 gigawatts par an, ce qui en fera la plus grande usine de son genre en Europe. Elle produira chaque année 10 millions de panneaux photovoltaïques, ce qui équivaut aux besoins énergétiques d’un million de foyers. Ces panneaux seront destinés principalement à trois marchés : les toitures industrielles et commerciales, les toitures résidentielles et l’agrivoltaïque.
Boom-Wichers estime que la réindustrialisation de l’Europe ne peut se faire qu’à travers la construction de grandes usines. Grâce aux effets d’échelle et à l’automatisation des lignes de production, l’usine pourra produire des panneaux photovoltaïques à un coût compétitif. De plus, une fois que l’usine fonctionnera à plein régime en 2027, elle créera 1 700 emplois locaux, allant de l’ingénieur à l’opérateur de ligne et au conducteur de chariot élévateur.
Créé en 2022, Holosolis est un consortium composé d’EIT InnoEnergy, le groupe Idec et TSE, avec pour mission de construire et gérer la plus grande usine photovoltaïque européenne à Hambach. EIT InnoEnergy est un acteur majeur de l’innovation en énergie durable en Europe, le groupe Idec est impliqué dans l’aménagement, le développement et la construction de bâtiments en France et à l’étranger, tandis que TSE est un producteur indépendant d’énergie solaire en France, avec dix-sept centrales solaires en exploitation.
Ils ont dit…
■ Franck LEROY, président de la Région Grand Est : « Je suis ravi que Holosolis ait choisi le Grand Est, et en particulier le site de l’Europôle 2 à Hambach. (…) Cette décision, dans un contexte de concurrence élevé, récompense plusieurs mois de travail collaboratif mené par la Communauté d’agglomération, la Région, son agence Invest Eastern France et l’État en lien avec le ministre de l’Industrie, Roland Lescure. Ensemble, nous avons su mettre en avant nos atouts pour convaincre l’entreprise et accueillir ce projet stratégique. Cette annonce démontre que nous sommes une région leader dans la filière des énergies renouvelables. »
■ Patrick WEITEN, président du Département et de l’agence Moselle Attractivité : « Je me réjouis de cette annonce qui confirme l’attractivité de la Moselle dans le domaine de la transition énergétique et la réalité d’une dynamique d’investissements inédite. En effet, et alors que le milieu de l’année 2023 n’est pas encore atteint, la Moselle comptabilise déjà 1,2 milliard d’euros de projets d’investissements, soit autant que le record déjà atteint en 2019 ! Et d’autres dossiers sont actuellement en voie d’aboutissement (à l’instar du projet de production de dalles de plafonds isolantes, porté par le groupe Knauf ) et, de toute évidence, vont contribuer à établir un nouveau record d’investissements industriels en Moselle. »