La N71, c’est la nouvelle navette qui relie Saint-Julien-lès-Metz et Bellecroix à Borny, les jours de marché. Un premier « pas » vers une mobilité simplifié entre les quartiers de Metz et les communes de l’Eurométropole.
Cela n’a l’air de rien mais la mise en route de la N71 change la vie des habitants de Bellecroix et Saint-Julien-lès-Metz qui se rendent au marché de Borny, les mardis et vendredis. Plus besoin de se coltiner le chemin à pied, en voiture ou bien encore d’emprunter différents bus. L’intérêt de cette navette qui « passe » toutes les 40 minutes, c’est qu’elle est « inter-quartiers », comprendre qu’elle ne transite pas par le cœur de Metz. « Historiquement, le réseau a été bâti en étoile autour de Metz. Les communes sont reliées à la gare de Metz et à l’hyper centre, mais il manque des liaisons entre les communes – Saulny/Lorry, ou Pouilly/Marly par exemple, et entre les quartiers, comme Vallières/Borny ou Borny/Queuleu. Les besoins sont réels », explique François Grosdidier, le Président de l’Eurométropole de Metz. La N 71 est actuellement en phase test. Sa pérennisation dépendra de sa fréquentation. Mais quoi qu’il en soit, les élus travaillent sur une réorganisation du réseau de bus afin de faciliter les déplacements entre les différents quartiers et communes, pour 2024. La création de nouveaux itinéraires et de différents pôles d’échanges autour de Metz sont évoqués. Et cela en cohérence avec les projets visant à optimiser les déplacements à pied ou à vélo. « Les passagers devront (parfois) changer de bus, mais l’offre sera meilleure », assure François Grosdidier.