La migraine n’est qu’un gros mal de tête
La migraine est un trouble du système nerveux. Le mal de tête n’est qu’un des symptômes. D’autres peuvent s’y ajouter comme des douleurs au cou, un mal au cœur, une intolérance au bruit et à la lumière. En outre, pendant une crise, la personne rencontre des difficultés à se concentrer. Paradoxalement, l’odeur d’un parfum et la fumée de cigarette suffisent à déclencher une crise chez certains migraineux. La migraine est l’une des maladies les plus difficiles à comprendre, à diagnostiquer et à traiter.
Les crises migraineuses sont dues à une forte pression sanguine dans la tête
C’est une réaction anormale dans les neurones du cerveau qui déclenche les crises et qui entraîne une série d’autres effets dont une inflammation, des douleurs et d’autres symptômes.
Seules les femmes souffrent de migraines
Un homme sur huit et une femme sur sept souffrent de migraines. Les fluctuations hormonales sont un des facteurs qui expliquerait qu’elles sont plus touchées que les hommes.
Rien ne guérit la migraine
Actuellement aucun remède ne vient à bout des migraines, mais elles peuvent être maîtrisées. Quelques médicaments ainsi que certaines habitudes de vie aident à réduire la douleur et le nombre de crises. Même si médicalement beaucoup reste à découvrir, la recherche est très active dans ce domaine.
Un peu de volonté suffit pour se débarrasser de la migraine
Et non, elle ne peut pas être guérie par la volonté. Comme le remède miracle n’a pas encore été trouvé et malgré une aide médicale, la migraine est une forme de handicap qui nécessite une adaptation importante pour le migraineux et son entourage.
Si j’ai la migraine, je ne dois pas faire d’exercices physiques
Bien au contraire, des exercices réguliers et adaptés à chacun peuvent réduire le nombre de crises. Cependant, si les exercices provoquent des crises, il faut consulter un médecin sans tarder.
La migraine ne touche pas les enfants
5 à 10 % des enfants en souffrent. Avant la puberté, filles et garçons sont autant touchés. Les crises chez l’enfant sont de plus courte durée mais sont en revanche très préjudiciables à leurs activités.