Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992, la fibromyalgie est une maladie chronique. Elle se caractérise par des douleurs diffuses et multiples avec d’autres symptômes variables tels une fatigue intense, un sommeil perturbé et souvent des troubles de l’humeur.
Si de nos jours, l’origine de la fibromyalgie reste incertaine, ses mécanismes sont de mieux en mieux compris. Une IRM fonctionnelle du cerveau des personnes qui en souffrent, met en évidence un dysfonctionnement du système de détection et de contrôle de la douleur. Cette anomalie de l’interprétation de la souffrance n’est donc pas liée à l’humeur, ce qui permet d’affirmer que la fibromyalgie n’est pas psychosomatique. Cependant, il n’existe pas d’examen spécifique qui puisse confirmer le diagnostic de fibromyalgie. C’est à partir des manifestations cliniques et l’élimination d’autres maladies en particulier rhumatismales que le constat d’une fibromyalgie peut être établi.
Mal partout et toujours
Entre 1,4 et 2,2% de la population âgée de plus de 30 ans est touchée en France, dont 80% sont des femmes. Leur sensibilité et leur émotivité laissent à penser que leur terrain est plus favorable à la survenue de cette maladie. À ce jour, il n’existe pas de médicament curatif qui pourrait guérir les patients. Les médecins conseillent de bouger, de pratiquer un sport afin de se réapproprier son corps pour retrouver des sensations physiques et un sommeil réparateur. Même si des antalgiques, tranquillisants, antidépresseurs… sont prescrits avec modération, les médecines douces peuvent apporter un réel soulagement. Méditation, relaxation, hypnose…peuvent améliorer la qualité de vie des personnes éprouvées par cette maladie.