Pour dynamiser le commerce de proximité dans les 41 communes de son territoire, la CASAS a déployé un dispositif visant à soutenir financièrement les artisans, commerçants, cafetiers et restaurateurs qui s’installent ou investissent.
Lancé en janvier 2022, le dispositif d’aide à l’investissement de la CASAS vise à favoriser l’installation de nouveaux commerçants, artisans, cafetiers et restaurateurs dans les centres-villes et au cœur des bourgs et des villages. Il s’adresse aussi aux professionnels déjà installés qui ont besoin d’un soutien financier afin de réaliser des travaux d’aménagement, de moderniser leur outil de production ou bien encore de s’engager dans la transition numérique. L’aide directe apportée par la collectivité peut atteindre jusqu’à 30 % des dépenses engagées (avec des plafonds, bien évidemment). Pour en bénéficier, les demandeurs doivent respecter différents critères. Le commerçant ou l’artisan doit être installé dans un local disposant impérativement d’une vitrine et sa clientèle doit se composer de consommateurs finaux. Il importe aussi que la surface de la cellule commerciale concernée soit inférieure à 400 m2, excepté pour les cafés/restaurants et les supérettes. Au-delà de leur faire profiter d’un réel coup de pouce financier, la CASAS a également veillé à faciliter les démarches des commerçants et artisans. Ces derniers doivent remplir un dossier disponible en ligne qui est examiné par un comité de pilotage chargé d’étudier les demandes. En cas d’accord, il suffit ensuite de justifier que les factures ont bien été acquittées pour obtenir l’aide prévue. Pour plus de souplesse encore, il est possible de solliciter l’aide financière de la collectivité jusqu’à 12 mois après le règlement des factures. L’approche est efficace. Après un an d’existence, le dispositif d’aide à l’investissement auquel la CASAS consacre un budget de 200 000 euros par an (sur 5 ans) porte ses fruits (voir ci-contre).
Salvatore Coscarella : » On n’est jamais mieux reçu que par un sourire et ce ne sont pas nos commerçants qui vous diront le contraire «
Pourquoi est-il important pour la CASAS de soutenir le commerce de proximité ?
Les commerçants et artisans emploient des populations locales qui à leur tour par leurs dépenses, contribuent au maintien des activités de proximité. Une boucle vertueuse en quelque sorte. Par ailleurs, les commerçants se développent chacun dans leur boutique mais ne sont pas pour autant isolés. Ils se réunissent au sein d’associations, échangent, se conseillent mutuellement tant pour la vente que pour l’achat. Ils créent du lien social et humain, de l’animation au cœur de nos villes et villages. En bref, ils maintiennent l’attractivité du territoire. On n’est jamais mieux reçu que par un sourire et ce ne sont pas nos commerçants qui vous diront le contraire.
Ce dispositif d’aide a été lancé en janvier 2022. Quel est le bilan après un an d’existence ?
À ce jour, la CASAS a reçu 16 dossiers dont 14 ont été acceptés pour un total de 127 524 Euros. Les aides non utilisées en 2022 seront reportées sur l’année prochaine. L’abondement de la CASAS est cumulable avec d’autres soutiens comme celui du département au travers Moselle Attractivité. L’aide de la CASAS a été initiée pour Saint-Avold dans le cadre de l’opération Cœur de Ville puis étendue à tout le territoire avec un focus pour Morhange qui bénéficie de l’action Petites Villes de Demain. L’impact de ce dispositif commence à être ressenti. Le taux de vacance des commerces diminue peu à peu. Ce soutien à nos actifs fait partie d’un cocktail de mesures prises pour la vitalité de la CASAS : subventions par le biais du plan local de l’habitat, rénovation et accroissement des transport en commun, gestion environnementale améliorée, développement des axes de formation universitaire notamment. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir mais nous sommes sur la bonne voie.