En se consacrant à la période celtique, l’exposition Gaulois, idées reçues au Musée de la Tour aux Puces de Thionville nous propose de faire le tri entre ce qui relève du mythe et une vérité historique d’un tout autre acabit.
Oubliez le roman national, ce récit idéologique teinté de patriotisme fabriqué à la fin du XIXe siècle, qui voyait en Vercingétorix le défenseur des Gaules, cheveux au vent et moustache fournie, et ces clichés largement inspirés d’une mauvaise interprétation des textes de Jules César dans La Guerre des Gaules. Une incarnation de la résistance face à l’envahisseur qui a fini par effacer les racines chrétiennes, incarnées par Clovis dont se réclamaient tous les rois, influencée par une vision plus politique qu’archéologique.
Evacuez les images transmises par la BD Astérix, cette légende d’un peuple braillard, hirsute, chauvin et sympathique, dévoreur de sangliers. Non, nos ancêtres ne portaient ni casques ailés ni braies rayées. Ils constituaient a contrario une civilisation complexe, démocratique, qui n’attendit pas Jules César pour émerger et accéder à une civilisation digne de ce nom.
C’est tout le propos de cette exposition que de nous éclairer sur ce peuple multiple.
Des années de fouilles archéologiques ont mis à jour un mode de vie raffiné, assis sur l’élevage d’animaux domestiques (poules, lapins, moutons), la culture de céréales, l’art de la poterie, le travail des métaux, une organisation en oppidum, ville structurée – on sait qu’il n’y eut jamais de cahutes de branchages, mais des habitations à plusieurs étages, notamment pour les plus riches.
L’exposition juxtapose réalité révélées par l’archéologie et idées reçues, placées au centre de la scénographie et portées par les manuels d’histoire ou des planches illustrées de la première partie du XXe siècle. Autour, des panneaux explicatifs et le fruit de plusieurs campagnes de fouilles : pièces de monnaie, bijoux fins en cuivre ou en bronze (bracelets, boucles d’oreilles, peigne…), un artisanat élaboré capable de produire en série grâce à un système novateur de moules – de quoi imaginer un système commercial élaboré, ou armes parfaitement conservées. Assez d’éléments pour réviser nos opinions sur nos ancêtres.