Lors des Journées de la Mémoire mosellane 2022, le Département de la Moselle met en lumière l’Annexion de 1940-1945. Les rendez-vous s’enchaînent les 15 et 16 octobre à Gravelotte puis ensuite dans tous les territoires jusqu’en juin 2023.
Le succès qu’a connu l’opération « Moselle déracinée » tout au long de 2021, avec un point d’orgue fin octobre, a prouvé combien les Mosellans étaient attachés à leur histoire et qu’ils comptaient bien la faire connaître dans la France entière », souligne le Département de la Moselle qui entend poursuivre son travail mémoriel.
Le 15 octobre, les Journées de la Mémoire mosellane 2022 débuteront par un colloque piloté par le Pr Sylvain Schirmann, président du conseil scientifique de la Maison de Robert Schuman, à Metz. L’objectif de cette journée d’études est de réunir des chercheurs, spécialistes de leurs territoires, afin de mettre en perspective l’histoire de la Moselle avec celle d’autres territoires annexés par le Reich comme le Luxembourg et la Belgique. À partir du 15 octobre, les visiteurs pourront découvrir l’exposition Moselle annexée 1940-1945 au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, à Gravelotte. Réalisée dans le droit fil de celles présentées en 2020 et 2021 à la Foire Internationale de Metz sur les évacuations et les expulsions, cette exposition retrace le quotidien des Mosellans durant l’annexion, depuis les mesures de germanisation puis de nazification du sol et des habitants, l’incorporation des jeunes Mosellans dans l’armée allemande jusqu’à la résistance et son impitoyable répression. L’exposition sera à découvrir jusqu’au 11 décembre.
La journée du 16 octobre débutera à 9h15 avec une cérémonie interreligieuse à la Cathédrale Saint-Etienne, à Metz. À 10 heures, dix bus affrétés par le Département depuis toute la Moselle convergeront vers les lieux de la cérémonie civile et militaire qui se déroulera au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte. Les associations patriotiques, les autorités civiles, militaires et religieuses, les maires et présidents d’intercommunalités, le conseil départemental des jeunes, les associations mémorielles, des représentants de l’éducation nationale et des élèves ainsi que le grand public sont conviés à la cérémonie. Près de 450 personnes sont attendues. Un documentaire réalisé par Moselle TV sur les Journées de la Mémoire mosellane et leur portée symbolique sera également projeté en fin de matinée, avant un moment de partage et de convivialité.
Une histoire à transmettre
L’histoire mosellane est peu ou pas traitée dans les programmes scolaires. Soucieux d’en assurer la transmission à la jeune génération, le Département a déployé différents outils. Une exposition de 14 panneaux a été créée sur le thème de la Moselle annexée 1940-1945. Disponible sur demande, cette exposition itinérante circulera dans les établissements scolaires du département jusqu’à la fin de l’année scolaire. Une mallette pédagogique contenant des fac-similés d’affiches, des photographies, des documents d’archives sur la période de l’annexion de la Moselle, a aussi été imaginée. Offerte aux collèges, elle accompagne l’exposition itinérante. La semaine du 10 au 14 octobre, les collégiens sont également invités à découvrir les sites de mémoire du Département. Ils pourront ainsi visiter le Musée de la Moselle à Hagondange, les forts de la Ligne Maginot ou encore le Fort de Queuleu, symbole de la résistance des Mosellans au nazisme. En direction de tous les publics, une exposition Moselle Annexée : paroles de témoins, passeurs de mémoire, circulera sur tout le territoire. Constituée d’une galerie de quinze portraits de témoins, directs ou indirects de la 2nde Guerre mondiale en Moselle, accompagnés de leurs témoignages sonores, vibrants et poignants, elle sera installée dans cinq bibliothèques du Département, en novembre, dans le cadre de l’événement Esprit livres. « L’objectif est que tous les territoires s’approprient et racontent leur histoire, maillant ainsi le territoire d’une série d’événements mémoriels », précise la collectivité.
Répères
15 octobre : colloque organisé par l’Eurodépartement et l’Université de Lorraine.
Du 15 octobre au 11 décembre : exposition Moselle Annexée au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte.
16 octobre : cérémonie interreligieuse en la cathédrale de Metz et manifestation officielle, cérémonie militaire et civile à Gravelotte, temps fort du souvenir.
Du 1er au 30 novembre : exposition Moselle Annexée : paroles de témoins, passeurs de mémoire dans les cinq territoires.
Jusqu’en juin 2023 : présentation d’une version itinérante de l’exposition Moselle Annexée dans les collèges mosellans.