Comte de la Fortelle. C’est le nom de la marque de champagne créée à Metz par Dominique Gagioli et Marie Capizzi.
Pensés et imaginés en Lorraine à Metz, nos grands Champagnes prennent naissance dans la Marne pour obtenir l’appellation ‘Champagne’ », est-il précisé sur le site internet de la marque de champagne Comte de la Fortelle. Une marque qui comme le souligne la maison a effectivement pour particularité d’être messine. Son siège et ses bureaux sont à Metz mais la production se fait dans un petit village près d’Épernay. À défaut de pouvoir investir quelques millions d’euros pour acquérir des vignes, Dominique Gagioli (ancien gérant de la Cave du Chalet) et Marie Capizzi ont dû déployer des trésors de persuasion pour créer leur marque. Il leur a fallu obtenir les autorisations nécessaires auprès du Comité interprofessionnel du vin de Champagne qui rassemble les vignerons et maisons de Champagne puis trouver un vigneron acceptant de fabriquer leurs champagnes à partir d’un cahier des charges bien précis, défini par le duo. Créée en 2015, Comte de la Fortelle, est une gamme de différents champagnes brut blanc et rosé, soit environ 30 000 bouteilles par an. Une Cuvée Vieilles Vignes élaborée avec des raisins issus de vignes de plus de 60 ans, figure aussi au catalogue. Commercialisé à Metz via un réseau de distributeurs (cavistes, épiceries fines…), le champagne soigne son image. Il est notamment apprécié à Saint-Tropez et à Monaco, lors des grands rendez-vous sportifs que sont les Voiles de Saint-Tropez et le Grand Prix de F1. Fière des « racines » messines de son breuvage, la maison a également tenu à créer des éditions limitées qui font référence à la ville et à son histoire, à l’image de celles proposées à l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale de Metz dont il resterait quelques bouteilles encore en circulation.
www.champagnecomtedelafortelle.fr