Ce bel ouvrage intéressera assurément les amateurs de Picasso désireux de mieux connaitre le peintre mais également l’homme. Un Picasso « intime ».
Picasso privé est un témoignage sur Picasso par ses amis peintres espagnols et catalans l’ayant connu dans les années 1920 et qui, voilà 45 ans, se sont confiés à Gérard Xuriguera. C’est dans un récit vif, nourri d’anecdotes et de souvenirs, que l’auteur cerne les diverses facettes du génie iconoclaste, sans oublier d’évoquer la peinture du XXe siècle », explique l’éditeur. À ces « confidences », s’ajoutent les témoignages de deux femmes. Celui d’Hélène Parmelin tout d’abord. Compagne du peintre Edouard Pignon, elle a connu Picasso en 1936 et fut une de ses intimes. Le second est celui de Geneviève Laporte qui, en 1944, lycéenne de 18 ans, rencontra Picasso alors âgé de 63 ans, et fut son amour le plus secret. « Toutes deux révèlent certaines facettes de l’homme dont les rapports avec les femmes furent souvent conflictuels sinon violents ». Un mot sur le duo qui signe ce bel ouvrage. Critique et historien de l’art, Gérard Xuriguera est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’art contemporain dont il est un spécialiste reconnu. Les textes de Picasso Privé s’enrichissent de belles illustrations signées de Philippe Lorin. Le talentueux (et prolifique) portraitiste (par ailleurs collaborateur du Courrier Messin) a illustré une centaine d’albums dont Colette avec Macha Méril, Malraux avec Alain Malraux, Barbara avec Alain Vircondelet, Victor Hugo avec Gonzague Saint Bris… Aux Editions de Paris, il a récemment illustré Les écrivains du champagne avec Marc Lagrange (2020), et deux ouvrages avec Pierre Lagrue, en 2021 : Cyclistes de légende et Footballeurs de légende.
Picasso privé / Le passeur et les témoins par Gérard Xuriguera (textes) et Philippe Lorin (illustrations) / Aux Éditions de Paris