Depuis plus de 20 ans, Guy Ramspacher confectionne des couteaux pliants haut de gamme dans son atelier de Woippy. Des objets qu’il façonne de A à Z, le coutelier forgeant lui-même les lames de ses superbes créations.
Actuellement je me focalise tout particulièrement sur la création de lames damas (technique qui consiste à superposer et à souder différents aciers, plus ou moins durs, ndlr) avec un motif de plume. Tout d’abord parce que le rendu est superbe, ensuite car cette technique est très complexe et implique une parfaite maitrise tout au long du processus. Faut s’accrocher et j’aime bien ça », confie le coutelier Guy Ramspacher, installé à Woippy. Cela fait plus de 20 ans qu’il s’adonne à sa passion pour les beaux couteaux, parallèlement à son job de commercial, puis quasi à temps plein depuis qu’il a pris sa retraite.
Alors il en profite pour s’enfermer dans son atelier, dans « sa bulle » aussi souvent que possible pour dessiner, forger, manipuler… « Je fabrique mes couteaux de A à Z puisque je forge mes propres lames et réalise les mécanismes pliants. Il me faut environ 25 heures pour fabriquer une pièce. Il m’a fallu apprendre des techniques, innover, me former à des logiciels de dessin… Et puis faire et refaire et refaire encore mais c’est ce qui me plait. Si j’ai choisi de devenir coutelier, c’est avant tout car j’ai besoin de manipuler et de créer des objets avec mes mains », précise Guy Ramspacher qui confie adorer « bricoler ». Et c’est sa pratique du kendo et de la chasse qui l’a poussé à s’intéresser tout particulièrement aux lames et aux couteaux.
Des couteaux « signatures »
Tous les siens sont des couteaux pliants. Chacun d’eux est unique. Pour confectionner les manches, il puise dans toute une palette de belles matières : différentes essences de bois, ivoire de mammouth, galuchat (peau de raie)… Aujourd’hui, les amateurs de couteaux identifient aisément un couteau confectionné par l’artisan qui a su développer un « style » ou une « signature » qui lui sont propres. Ses clients sont des collectionneurs mais également des amateurs de beaux objets désireux de se faire plaisir. Il les rencontre lors des salons spécialisés comme le fameux Euro Knife Show de Strasbourg, le salon de la coutellerie artisanale européenne dont la dernière édition s’est tenue début février. Et qui a d’ailleurs connu un gros succès, nouvelle preuve, s’il en fallait, de l’engouement du public pour l’artisanat d’art.
Et la transmission du savoir-faire dans tout cela ? « Je n’organise pas de stages car mon atelier ne s’y prête pas. Mais je veillerai à transmettre mon savoir-faire, à le partager. C’est important pour moi. Pour l’heure, j’ai encore trop de couteaux à façonner car la passion est intacte. Et puis, étant désormais à la retraite, j’ai enfin du temps alors j’en profite », confie Guy Ramspacher. Au registre des projets qui lui tiennent tout particulièrement à cœur, le coutelier travaille actuellement à la création d’un couteau en collaboration avec le bijoutier-joaillier Bianchi de Maizières-lès-Metz.
Pour qui souhaite découvrir les couteaux de Guy Ramspacher, l’artisan dispose d’une vitrine en ligne, voir : guyramspacher.com.
À noter, l’artisan travaille également, ponctuellement, sur commande.