Depuis 2012, les Messins connaissent Metz-plage comme un espace de loisirs installé autour du plan d’eau aux mois de juillet et août. Mais Metz plage demeure ancrée dans la mémoire collective comme un espace de balnéaire de plein air qui accueillait, dès le printemps, les familles messines autour d’une piscine en bord de Moselle.
Le 22 juillet 1934 fut inaugurée, le long de la Moselle, en contrebas du Pont des Morts, une piscine « d’été », en opposition à sa voisine, la piscine couverte du Luxembourg, qui était la piscine « d’hiver ». Composée de deux bassins (50 x 12,50 avec plongeoir pour la natation et 12,5 x 25 pour les débutants), le traitement de cette piscine découverte était assuré à l’aide de filtres à sable à ciel ouvert, disposés en cascade. Il y avait même à côté de la piscine un terrain de handball à 7 qui complétait le dispositif de loisirs de l’endroit. Il a abrité les premières rencontres officielles jouées sur la ville de Metz, avant même la pratique dans des structures couvertes. Les nombreuses crues de la Moselle ont eu raison de ces équipements de plein air. Metz-plage a cessé d’être exploité à l’issue de la saison 1982, puis a été définitivement démonté par la suite afin d’accueillir l’extension du camping municipal.
La piscine couverte du Luxembourg, ainsi appelée parce qu’elle se situe sur l’arrière du square du Luxembourg, a été mise en service sensiblement à la même époque, le 30 septembre 1937. Elle était qualifiée de piscine d’hiver, en opposition à sa voisine. Ces deux équipements ont longtemps constitué l’unique pôle balnéaire de la ville. Aujourd’hui, la piscine du Luxembourg est la plus ancienne des 3 piscines publiques messines.
Le Conseil Municipal, présidé par le maire Paul Vautrin, décida sa création le 15 mars 1935, pour un montant de 3,5 millions de francs de l’époque.
Cette organisation architecturale, hardie pour l’époque, en fait un monument assez original, bien implanté dans le quartier, entre les vestiges de la tour du Temple de garnison et l’Hôpital Belle-Isle. Une rénovation complète du bâtiment a été entreprise en 1998 et 1999 pour 4 millions d’euros.