S’il y a une chose qui ne se renouvelle pas, c’est la période à laquelle les Journées Européennes de la Culture Juive en Lorraine nous invitent à profiter de leur riche et dense programmation. Celle-ci s’étale du 4 septembre au 23 janvier 2023.
Pour autant, elles ont déjà démarré avec la désormais traditionnelle exposition sise aux Archives Municipales de Metz, visible depuis le 18 août et jusqu’au 8 septembre. Consacrée au philosophe, poète, dramaturge, essayiste, critique littéraire, réalisateur de cinéma et traducteur, juif laïc, Benjamin Fondane, alias Fundoianu, né Wechsler, elle est double pour mieux permettre à cette voix singulière qui s’adresse à tous les hommes de se faire entendre. Avec Vies et survies de Benjamin Fondane autour des œuvres fortes de Marina Haccoun-Levicoff, et l’exposition didactique du Mémorial de la Shoah Benjamin Fondane : Roumanie, Paris, Auschwitz – 1898-1944 qui permet de cerner l’itinéraire de l’homme, cet « Ulysse juif ».
Pour le reste, cette 22e édition, placée sous le thème du Renouveau s’articule comme à l’accoutumée autour de multiples disciplines et idiomes culturels : concerts, projections (notamment avec le Festival de Cinéma Judaïsme et 7e art au Cinéma Marlymages en octobre et novembre en partenariat avec l’Association CinéArt ; ou celle de L’Affiche rouge de Frank Cassenti au Klub), théâtre, cabaret, ateliers, lectures, visites, conférences, contes, colloques et expositions donc (en sus l’exposition photographique RenouVoir de Harold Jacubowitz à la Bibliothèque Universitaire en décembre).
Quelques points forts ? La Conférence de Raphaël Glucksmann Guerre en Ukraine : quels enjeux pour l’Union européenne ? le 24 novembre à l’Hôtel de Ville de Metz, ou celle d’Annette Wieviorka, Ils étaient juifs, résistants, communistes en janvier à l’IRTS. La représentation de cabaret-théâtre Que d’espoirs… de Michel Didym à la Salle Schuman-Europa de Montigny-lès-Metz, ou celle de la pièce La plus précieuse des marchandises de J.C. Grumberg, conte féérique évoquant les trains qui ont sillonné l’Europe entre 1940 et 1944 (à l’Opéra-Théâtre Eurométropole Metz le 5 janvier). Ou quelques concerts à l’Arsenal, tels Tsuzamen du Sirba Octet avec la Maîtrise de la Cathédrale de Metz ou celui de l’Orchestre Naoni, en solidarité avec l’Ukraine, composé de musiques juives et ukrainiennes. Mais on y reviendra.
De quoi remplir son agenda… ainsi renouvelé.