Le Guide Michelin vient d’apporter une excellente nouvelle pour les amateurs de haute gastronomie en Moselle. Réuni hier à Tours, le guide a attribué une première étoile au restaurant Le K du Domaine de la Klauss et à son talentueux chef Benoit Potdevin. Cette reconnaissance vient s’ajouter à celles des cinq autres restaurants déjà distingués par le célèbre guide, propulsant ainsi Le K dans le cercle très sélect des restaurants étoilés de Moselle.
Cette étoile est perçue comme « le signal d’un renouveau pour la gastronomie mosellane et d’un véritable tournant pour tout une filière qui fait preuve de qualité et d’inventivité », selon Patrick Weiten, président du Département de la Moselle.
Le Restaurant Le K et son chef ont conquis cette étoile avec passion et dévouement. En effet, cette récompense, attribuée par le Guide Michelin, vient saluer le travail acharné de Benoît Potdevin, qui dirige Le K depuis ses débuts en 2017, ainsi que de toute son équipe.
Chef expérimenté, Benoît Potdevin a façonné son savoir-faire dans des établissements prestigieux, tant en France qu’en Moselle. De la Citadelle à Metz (1 étoile Michelin) au château d’Adoménil à Lunéville (1 étoile Michelin), en passant par la Grande Cascade à Paris (1 étoile Michelin), il a affiné son art. Après un passage au restaurant Alexandre à Garons (2 étoiles Michelin), il est retourné sur ses terres pour être sous-chef au restaurant Le Magasin aux Vivres jusqu’en 2016 à Metz (1 étoile Michelin). Aujourd’hui, sa cuisine est empreinte de sa personnalité : imaginative, minutieuse et marquée par une forte démarche écoresponsable, privilégiant les produits locaux de la ferme de l’Auberge de la Klauss ou des producteurs pour la plupart agréés Qualité MOSL, tous engagés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement.
« Maintenant, nous allons évidemment savourer cette étoile, mais aussi nous replonger dès demain avec encore plus d’envie dans notre cuisine afin de continuer à nous améliorer pour toujours plus surprendre et satisfaire nos clients », s’est félicité Benoît Potdevin. Cette récompense témoigne également de la qualité du service en salle, comme l’a souligné Grégoire Prigent, directeur de salle, qui promet de maintenir le bien-être et la satisfaction des clients au cœur de leurs préoccupations.
Le restaurant Le K a ouvert en 2017 et a récemment subi une transformation majeure en 2022 pour offrir une expérience culinaire exceptionnelle à ses convives. Avec une nouvelle cuisine de plus de 300 m², deux salles pouvant accueillir jusqu’à 70 couverts, et un mélange harmonieux d’authenticité, de romantisme et de modernité, Le K propose une expérience unique. Ses 800 références de vins, dont les plus prestigieux, ainsi que la cuisine ouverte permettant d’observer le travail des équipes et du chef, complètent cette expérience gastronomique inoubliable.
La Moselle brille désormais de six étoiles dans le firmament gastronomique français. L’ajout récent du restaurant Le K, sous la direction de Benoît Potdevin à Montenach, dans le prestigieux Guide Michelin, marque une nouvelle ère pour le territoire mosellan.
Parmi ces joyaux culinaires, on retrouve Bruno Poiré, du restaurant Chez Michèle à Languimberg, célèbre cette année le 50e anniversaire de l’établissement familial avec un menu spécial reprenant les plats signatures de ses parents et les siens. Loïc Villemin, à la tête du Toya à Faulquemont, a été distingué en 2022 par l’une des six étoiles vertes Michelin, récompensant aussi son engagement écologique. De même, Fabien Mengus, de L’Arnsbourg à Baerenthal, apporte sa touche unique inspirée par la majesté de la forêt du parc naturel régional des Vosges du Nord. Pendant ce temps, Stephan Schneider, représentant la 5e génération de l’Auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines, s’est vu décerner en 2018 le prestigieux trophée Cuisine de la mer, des lacs et des rivières par le Gault & Millau. Enfin, Frédéric Sandrini, du Quai des Saveurs à Hagondange, accompagné par le sommelier Thomas Vimbert, président de l’association des Sommeliers de Lorraine, complète ce tableau de grand talent.