La Commission Locale d’Information (CLI) transfrontalière autour de la centrale nucléaire de Cattenom s’est réunie le 9 novembre pour une session ouverte au public et dédiée au suivi et à la concertation sur les enjeux nucléaires du territoire. Une occasion de réaffirmer son rôle de pilier dans le dialogue entre le centre nucléaire de production électrique, les autorités de sûreté et la société civile.
En ces temps de bouleversements climatiques et d’incertitudes énergétiques, la centrale nucléaire de Cattenom veut s’élever en modèle de résilience et d’innovation. Cela commence par des efforts pour s’adapter aux canicules de plus en plus fréquentes et pour moderniser ses installations.
Opérationnelle depuis la fin des années 1980, la centrale de Cattenom fait face, en effet, à de nouveaux défis comme celui du changement climatique. En 2023, la structure a dû démontrer sa capacité à fonctionner sous une chaleur accablante, tout en maintenant la sûreté de ses réacteurs et en respectant l’environnement. Le directeur de la centrale, Jérôme Le Saint, a souligné la « préparation rigoureuse et anticipée » qui a permis d’assurer un fonctionnement normal malgré le contexte caniculaire.
Loin de s’arrêter à ces ajustements climatiques, la direction de la centrale de Cattenom s’est également lancée dans un programme de modernisation ambitieux. La troisième visite décennale de l’unité 4, prévue pour 2024, s’accompagne d’un investissement de 2 millions d’euros et près de 20 000 heures de maintenance. Cette révision s’accompagne d’une série de contrôles, d’expertises et de réparations minutieuses, essentiels pour garantir la sûreté de l’installation. L’objectif est clair : atteindre les 50 ans d’activité pour chaque réacteur, tout en renforçant leur capacité à résister à diverses agressions naturelles.
Le spectre des incidents, bien que mineurs, n’a donc pas été occulté lors des échanges orchestrés par Rachel Zirovnik, vice-Présidente de la CLI. Deux événements de niveau 1 ont été relevés entre mai et novembre 2023, marquant la vigilance constante requise dans la gestion nucléaire. La transparence a été de mise, un principe auquel la CLI et l’ASN restent fermement attachés. L’analyse des échantillons de l’air aux alentours de la centrale témoigne d’un environnement sans trace de radionucléides artificiels.
La Commission Locale d’Information de Cattenom, qui a célébré ses 40 ans en 2023, joue un rôle clé dans ce processus. Avec son cadre juridique renforcé par le décret de 2019, l’entité assure une transparence et une diffusion des informations liées à la sûreté nucléaire. La vice-Présidente de la CLI résume : « Nous sommes l’illustration vivante d’une démocratie participative en action en intégrant des voix multiples à savoir celles des élus, des associations environnementales, des syndicats et des experts, y compris ceux des régions transfrontalières comme l’Allemagne et le Luxembourg. »
Alors que le Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) s’engage fermement sur la voie du renouvellement et de l’innovation, la structure propose un modèle de ce que peut être l’avenir du nucléaire, à savoir un équilibre entre exigences de sécurité, responsabilité environnementale et participation citoyenne.