Guénange promet de s’animer, les samedi 16 et dimanche 17 septembre, avec la tenue du festival Trick’Art. Matthieu Fontz, bénévole à l’association Raw Dogs, nous présente cet évènement qui mêle monde de la création artistiques, de la musique et des sports urbains.
Pourquoi avoir choisi ce nom de festival ?
L’idée est venue lors de la première édition qu’on avait organisée à Thionville. J’avais en ligne Sadat Sekkoum de l’association Mixité et on se demandait encore comment on allait l’appeler. On cherchait et au détour d’une blague le jeu de mot « Trick Art » est sorti. L’histoire était alors lancée…Sous un nouveau format
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’évènement ?
On fait une part belle a tout ce qui est lié à la création artistique avec la mise en place d’un village d’exposants, de collectifs comme l’Espace Girls (ndlr : elles réalisent du tricot, de la pâte à modeler, …), un tatoueur, de la sérigraphie, ou encore du stencil (dermographie). On a une grosse programmation musicale menée de concert avec l’association « Le collectif du bruit », le tout dans une ambiance rock. Notre leitmotiv c’est de prouver qu’il y a une véritable dynamique autour de la culture urbaine comme le skateboard, le hip hop ou le graffiti. Cette manifestation représente la cerise sur le gâteau de notre engagement associatif. C’est un moment de rencontres et d’échanges qui nous est très cher !
Combien de participants et visiteurs sont attendus ?
On mise sur la venue de 300 personnes par jour. A vrai dire, on ne sait pas à quoi s’attendre étant donné que c’est la première édition qui se déroule à Guénange. Mais on a mis le paquet sur notre communication. Le but est de grossir et nous sommes mis dans les meilleures conditions par la ville pour réussir ! Les gens découvriront un nouveau format différent des précédentes éditions.
Mise à part cet évènement, que mettez-vous en place à l’année avec votre association « Raw Dogs » ?
C’est l’ouverture de notre parc couvert qui sera un centre de cultures urbaines. Il sera situé dans le bassin thionvillois et aura pour mission de faire rayonner les disciplines de glisse comme le skate le BMX ou le patin à roulettes. On recherche actuellement encore une zone où s’implanter.
Plus d’informations sur le site : www.rawdogs.fr