La 29e édition d’Octobre Rose a débuté le 1er octobre dernier et durera jusqu’au lundi 31 octobre. Pendant un mois, de multiples manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce au cancer du sein.
Cette année encore, la Moselle est au rendez-vous d’Octobre Rose. Sur tout le territoire de nombreux évènements et initiatives figurent au programme : marches et courses de sensibilisation, ventes de roses et remise de flyers d’information, stands d’informations et animations « buste d’autopalpation », conférences, concerts… Certaines animations sont ponctuelles, d’autres récurrentes à l’image de « Metz Rose and Roll Tour », une manifestation en mobilité douce sur les pistes cyclables de Metz, dont la 4e édition s’est tenue le 2 octobre. Une mobilisation forte est nécessaire. Tout d’abord car, en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Ensuite car une prise en charge précoce d’un cancer du sein optimise très sérieusement les chances de guérison : 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon 5 ans. Continuer à accélérer très fort sur la prévention et le dépistage est indispensable. « 5 000 nouveaux cas chaque année et 3 décès de femme par jour, dans le Grand Est. L’implication de tous est essentielle », rappelle le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la région Grand Est. Octobre Rose est organisé depuis 1994, en France, par l’association Ruban Rose.
Pour plus d’infos :
Pour connaitre les manifestations organisées dans le Grand Est (liste non-exhaustive), voir le site du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la région Grand Est : depistagecancer-ge.fr (rubrique : actualités)