Avec le soutien de la Ville de Metz, le Cercle Lyrique de Metz et l’Académie Nationale de Metz organisent un colloque intitulé La Musique et la vie musicale à Metz au XIXe et au XXe siècles, le 15 octobre prochain.
Placé sous le patronage du Maire de Metz, le colloque alterne courtes conférences (jamais plus d’une demi-heure) et discussions avec le public, enrichies d’intermèdes musicaux par des musiciens de l’Orchestre national de Metz. Metz a toujours favorisé la musique, dans ses différentes expressions, son apprentissage et dans sa pratique… la journée du 15 octobre en aborde différents axes : musiciens, formations et écoles, promoteurs, lieux de de représentation messins, programmations et politiques culturelles, pour le rayonnement de la musique, comme l’expliquera Patrick Thil, adjoint à la Culture de la Ville de Metz, dans son intervention.
Des organisateurs de renom
Jean-Pierre Vidit, président du Cercle Lyrique de Metz, rappelle les enjeux de l’association qui vient de fêter ses 45 ans : « En premier lieu, notre vocation est de promouvoir l’art lyrique (opéra, opérettes, récitals, comédies musicales…) – ce qui a trait à la voix humaine-, de faire connaitre les œuvres, d’ouvrir les portes de l’opéra pour faire comprendre la genèse et le travail autour d’une œuvre lyrique. Le CLM organise des rencontres, des conférences comme aujourd’hui, des déplacements. Les activités que nous proposons, y compris les voyages sont toujours organisées et calculées au plus juste, la priorité est donnée à l’évènement lyrique et musical. Notre esprit est de privilégier une approche d’échanges et de partages, de faire découvrir le monde lyrique simplement. » Quant à l’Académie Nationale de Metz, elle est la plus ancienne société savante de la ville, créée en avril 1757. Après la révolution, elle renaît sous la forme d’une Société des amis des sciences et des arts puis devient société savante. L’Académie publie annuellement ses travaux dévolus aux lettres, aux sciences, aux arts et constitue, depuis 1970, la bibliographie lorraine (i.e. toutes productions écrites sur la Lorraine depuis l’invention de l’imprimerie). Son inestimable bibliothèque accueille sur rendez-vous étudiants et chercheurs.
Un aperçu de la journée
Pierre Brasme, président honoraire de l’Académie Nationale de Metz ouvre la journée par la communication De Victor Desvignes à Marcel Mercier : les grands musiciens messins des XIXe et XXe siècles. Parmi les autres thèmes traités, La Vie musicale à l’Opéra de Metz, de 1945 à nos jours (par Mme Danielle Pister), Concerts symphoniques et de musique de chambre, Metz de 1945 aux années 2000 (par M. Jean-Pierre Pister), La musique contemporaine à Metz, de 1945 à nos jours (par M. Jacques Mercier), Les musiciens d’Amable Tastu (par Mme Marie Daffini). Synthèse par M. Robert Féry, de l’Académie Nationale de Metz. Le colloque se terminera par un récital des œuvres d’Amable Tastu, par les professeurs et les élèves de l’école de musique Dr. J. Rémy. La journée débutera à 9h15* et s’achèvera à 18h par un pot offert par la municipalité, avec une pause méridienne de presque deux heures. Cet évènement musical se tiendra dans le grand salon de l’Hôtel de Ville de Metz, place d’Armes. Il est gratuit et ouvert à tous (*Dans la limite des places disponibles).
Académie Nationale de Metz : 20 en Nexirue – 57000, Metz Cercle Lyrique de Metz :
https://www.cerclelyriquedemetz.com/