Sens : avoir découvert quelque chose
Un peu d’histoire
Le mot eurêka figure dans nos dictionnaires français de noms communs. Plus qu’un mot, eurêka est devenu une expression populaire qui s’emploie quand on est heureux d’avoir résolu un problème ou d’avoir découvert une bonne idée.
Le mot est d’origine grecque, il vient du verbe trouver. Le mot et l’expression sont devenus célèbres grâce à un homme, un génie universel, Archimède, né en l’an 287 avant notre ère, à Syracuse, en Sicile.
Son esprit imaginatif lui permet de concevoir des machines encore utilisées de nos jours. Certaines de ses découvertes géométriques restent des références, près de deux mille cinq cents ans plus tard.
Au cours de son existence, Archimède s’est vu confronter à un problème qui lui a été posé par le roi Hiéron, de Syracuse. Le souverain souhaite savoir si on lui a menti. Est-ce que sa couronne royale est bien entièrement en or, comme on lui a affirmé ? Ou bien est-ce qu’elle est constituée d’un alliage fait d’or et d’argent ?
Tout en confiant le précieux bijou à Archimède, le souverain ajoute une condition et pas des moindres, il lui interdit de la faire fondre. Et voilà notre Archimède plongé dans ses calculs, ses théories et ses réflexions.
La réponse lui saute finalement à l’esprit, alors qu’il se plonge, non plus dans ses recherches, mais dans son bain. Devant l’évidence qu’il vient de découvrir, Archimède, en sortant de l’eau aurait crié Eurêka, Eurêka (j’ai trouvé, j’ai trouvé).
Ce « principe » qui porte son nom, vous le connaissez : « Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé ! ».
Bref, en sortant de l’eau, Archimède prend une masse d’or et une masse d’argent, toutes deux d’un poids égal à celui de la couronne. Il les plonge successivement dans un vase remplit d’eau puis il compare les quantités de liquide déplacées.
Le résultat le plus dramatique de cette découverte a été la condamnation à mort de l’orfèvre qui a triché en fabriquant cette royale couronne.
Archimède, lui, est entré dans la légende.