Instrument de percussion, d’initiation aux rythmes et à la musique, le Spoonshake (cuillère – secouer) est 100% messin dans sa conception et 100% mosellan dans sa fabrication. Son prix, annoncé entre 12 et 15 euros pièce, le rend accessible à tous et permet d’équiper collectivités, conservatoires, classes traditionnelles, centres aérés, associations…
Naissance d’une cuillère musicale
Albert Boutilier, son inventeur, est contrebassiste, mais aussi guitariste, percussionniste, etc. Comme la plupart des vrais musiciens, il joue de nombreux instruments et donne des cours depuis la maternelle jusqu’au collège. Lors d’une classe en collège, baptisée gaiement « Cuisine Musicale », visant la création d’instruments de musique farfelus (comme l’instrument à partir d’ustensiles de cuisine récupérés ou celui en légumes …), l’idée qu’il est possible de créer un instrument d’initiation à la percussion, simple, léger, efficace, s’impose. Albert Boutilier travaille donc avec ses élèves à une partition musicale sur prototype. Celui-ci se révèle ludique, accélère l’apprentissage des rythmes et, bonne surprise, fait fonctionner tout le monde ensemble avec une étonnante facilité. Il remplace aisément les œufs musicaux, toutes les formules de maracas (secouées ou frappées), les jeux de batteurs à deux Spoonshake, les rythmes de cuillères musicales, Kobarani, castagnettes et autres percussions. Pour tous les âges, il convient très bien aux tout petits à partir de 3 ans et a été testé dans les maternelles.
Un projet rondement mené
Tout le monde presse Albert de poursuivre… Les études réalisées avec le Fablab de Bliiida (Metz) concluent qu’il faut créer 3 moules – presque une tonne d’acier ! -, pour fabriquer les 3 modules plastique (recyclable) qui constituent l’instrument. Puis, deux bonnes nouvelles arrivent en même temps : les distributeurs les plus importants de France y croient (dont la société lyonnaise Lugdivine qui s’associe au projet) et l’Université de Lorraine confie en 2018 le projet à son département de Génie Mécanique de Metz, qui y travaille 7 mois. Les moules prototypes sont réalisés à Forbach. Une campagne de financement participatif collecte en 2 mois 150 % de la somme visée, permettant de construire les 3 moules par une usine de Goetzenbruck. La production peut démarrer. La Ville de Paris équipe rapidement des écoles, des centres aérés, des hôpitaux. L’association « le Rire Médecin » s’y intéresse fortement. Méthodes, ateliers, stages, conçus par Albert Boutilier, sont édités par la société Lugdivine qui débute la commercialisation en janvier 2022. Avec une formation simple et rapide, le Spoonshake est maitrisable par des enseignants ou animateurs non musiciens.
Première cible : le Grand Est
Le premier marché visé est celui du Grand Est, ses collectivités, ses conservatoires de musique, ses écoles. Ensuite, la zone cible sera élargie à un territoire d’environ 250 km autour de Metz, y compris l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg. Les supports pédagogiques sont déclinables en anglais et en allemand rapidement. A terme, le modèle marketing sur le Grand Est sera décliné dans les autres régions. De l’autre côté de l’Atlantique, le Canada a un œil rivé sur le Spoonshake. Des contacts ont été noués…Toutes les collectivités partenaires sont bienvenues pour utiliser et aider à diffuser le Spoonshake ! Actuellement, vous le trouverez, à Metz, chez Alex Musique et Europa Musique.
Découvrez le Spoonshake le 15 septembre 2022 à Metz
Un évènement convivial, gratuit, avec ateliers et démonstrations, est prévu le 15 septembre à 18 h, à l’Aérogare : C’est ouvert à tous, sans inscription !
Aérogare- Station Lothaire : 69 rue Lothaire à Metz.
Pour en savoir + : Spoonshake.com
Contact : contact@spoonshake.fr ou lalbair@jmaire