En 2021, la Moselle a confirmé son attractivité et démontre, une nouvelle fois, qu’elle est l’un des départements du Grand Est où les entreprises étrangères investissent le plus.
L’année écoulée témoigne d’un dynamisme économique particulier pour notre territoire avec des projets majeurs porteurs d’investissements. Ce sont en effet 857 millions d’€ de décisions d’investissements qui ont été annoncés pour la Moselle », se réjouit Patrick Weiten, le président du Conseil départemental de la Moselle et président de MOSL Attractivité. Ainsi, en 2021, ce sont 19 projets d’investissements étrangers qui ont été concrétisés sur le territoire, permettant à chaque fois des créations ou des maintiens d’emplois. Un dynamisme qui hisse la Moselle au 3e rang régional en matière d’Investissements directs étrangers (IDE) en sachant que le Grand Est se classe également 3e à l’échelon national, avec une progression de + 39 % par rapport à 2020. Parmi les exemples les plus notables d’investissement en Moselle, l’équipementier automobile chinois ActBlue France (leader du marché des systèmes de traitement des gaz d’échappement) a repris l’entreprise Vitesco Technologies à Faulquemont, filiale du groupe Continental, spécialisée dans les systèmes de dépollution de moteurs diesel. « Un investissement de 10 millions d’euros a été réalisé, ce qui a permis la sauvegarde d’une centaine d’emplois. Une vingtaine de recrutements sont prévus à court terme, ainsi que le rapatriement de Chine d’une quatrième ligne de production », précise MOSL Attractivité. Six créations de sites ont également été enregistrées dans le département. Il s’agit principalement de nouveaux magasins implantés sur le territoire par de grandes enseignes de distribution (Action à Bitche, Aldi à Sarreguemines, Norma à Sarrebourg…). D’autres entreprises, neuf au total, ont choisi de se développer en investissant davantage sur leurs sites. Parmi elles : le fabricant d’épices allemand Van Hees à Forbach ou encore le constructeur de machines agricoles japonais Kubota à Thionville. « L’ambition est d’amplifier la transition environnementale du tissu économique, d’accompagner toutes les problématiques liées à l’emploi et aux compétences, ainsi que de reconvertir les friches pour continuer à proposer aux porteurs de projets de nouvelles opportunités d’implantation », conclut Patrick Weiten. L’Allemagne reste le premier pays investisseur en Moselle.
Record d’affluence pour la Fête des vins de Moselle
Gros succès pour la 8e Fête des vins de Moselle programmée le dimanche 15 mai, à Scy-Chazelles puisque l’évènement a accueilli 6 000 visiteurs. Un record de fréquentation a été battu. La météo particulièrement clémente y est bien entendu pour quelque chose tout comme l’ambiance et la convivialité qui animent ce rendez-vous particulièrement sympathique et gourmand puisque cette année encore, une vingtaine de producteurs agricoles et artisans Qualité MOSL étaient présents pour faire apprécier leurs spécialités et autres gourmandises. La qualité des vins de Moselle, le savoir-faire des producteurs Qualité MOSL mais aussi la multiplication des marques de reconnaissance envers les vins mosellans, attirent également toujours plus d’amateurs. MOSL Attractivité confirme que le rendez-vous commence à rayonner bien au-delà du territoire. Conformément à la coutume, la Fête des vins, organisée par le Département de la Moselle et Moselle Attractivité, se déplace d’année en année dans un village viticole du Département de la Moselle. Après Marieulles-Vezon en 2021 et Scy-Chazelles en 2022, les tonnelles des vignerons se poseront l’an prochain, dans le Saulnois, à la rencontre des viticulteurs de ce territoire.
A Saint-Avold, première chaudière biomasse
Fonctionnant au bois (déchiqueté), la première chaudière biomasse naborienne est installée sur le futur écoquartier d’Ardant-du-Picq. « Avec une énergie produite à 80 % issue d’énergie renouvelable, la chaufferie assurera le chauffage d’une centaine de logements, du nouvel Ehpad Unisanté et du groupe scolaire Crusem. Elle permettra également d’optimiser le fonctionnement du chauffage urbain dans le quartier Côte de la Justice, et offrir une source d’énergie renouvelable alternative aux futurs projets que pourrait porter le développement du site Ardant du Picq », précise la Ville. Avec ce nouvel équipement, la commune fait un pas de plus en direction d’un chauffage urbain plus écologique. Mais ce n’est pas l’unique intérêt de l’outil à l’heure où les prix de l’énergie flambent et où l’actualité confirme combien il est important d’être indépendant en la matière. « Le bois est une énergie stable, disponible localement et désormais moins chère que le gaz », ne manque pas de souligner le maire de Saint-Avold, René Steiner. Et cela devrait se vérifier sur les factures des usagers « connectés », dès l’hiver prochain. Il est d’ores et déjà prévu de multiplier ce type d’installations biomasse dans les différents quartiers de la ville.