Jusqu’au 13 novembre, le Château de Malbrouck accueille René Goscinny, scénariste, quel métier !. Une magnifique exposition qui invite à découvrir les secrets de fabrication du plus grand scénariste de bande-dessinée francophone français qui a écrit les aventures d’Astérix, de Lucky Luke et du Petit Nicolas.
Tintin a séjourné ici, et aussi Astérix, Alix, Lefranc et tant d’autres. Le temps est venu de mettre en lumière les scénaristes de bandes dessinées en invitant l’un des plus prestigieux à venir prendre ses quartiers à Malbrouck : Goscinny », écrit Patrick Weiten, le président du Conseil départemental de la Moselle, dans le dossier de presse qui accompagne la superbe exposition organisée jusqu’au 13 novembre 2022, au Château de Malbrouck qui s’affirme, depuis 5 ans, sur la scène internationale du 9e art. L’exposition René Goscinny : quel métier ! illustre d’ailleurs bien cette reconnaissance puisqu’elle est le fruit d’un partenariat entre le Département, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et l’Institut René Goscinny.
Avec cette exposition, il est encore question d’histoires. Au pluriel cette fois, tant Goscinny qui reste un conteur inégalé, aura été prolixe dans sa production au service de certains des plus grands dessinateurs de bande dessinée et de leurs personnages, dont il aura inventé nombre d’entre eux. Le scénariste a écrit les aventures du Petit Nicolas à Astérix en passant par Lucky Luke et Iznogoud. Certaines années, il menait de front de nombreux scénarios afin de faire vivre tous ces personnages. Tout au long de sa carrière, René Goscinny a écrit plus de 450 scénarios, alors qu’il est décédé en 1977, à l’âge de 51 ans seulement, après avoir passé la moitié de sa vie à l’étranger, en Argentine et aux USA, notamment.
Comment travaillait-il ? Quels étaient les ressorts de son écriture ? D’où tirait-il cette justesse dans le découpage ? L’exposition riche de plus de 100 documents (dont des planches originales), emmène le visiteur dans les dédales de la pensée goscinienne (l’auteur mérite bien qu’on lui accorde cet adjectif) et les secrets de ses procédés et de ses recettes. Elle retrace aussi ses collaborations avec les plus grands artistes du 9e art de son temps, comme Albert Uderzo, Morris ou encore Gotlib. L’exposition se penche également sur l’un des aspects les moins connus de la carrière de Goscinny, à savoir son implication dans la lutte pour les droits d’une profession aux contours encore flous. Un combat qui a participé de la reconnaissance de la bande-dessinée comme un art à part entière. Pour approfondir et mieux comprendre ce qu’est le métier de scénariste, l’évènement Goscinny s’enrichit aussi d’une exposition thématique consacrée à ce métier avec la complicité de la scénariste Loo Hui Phang. Lauréate du Prix René Goscinny 2021, elle se penche tout particulièrement sur la singularité de la narration en bande dessinée. À noter d’ailleurs que le château de Malbrouck accueillera désormais des scénaristes et des dessinateurs en résidence.
Que l’on ne s’y trompe pas ! Toutes ces précisions donnent le sentiment d’une exposition réservée aux initiés. Très documentée et exigeante sur le fonds, elle se veut accessible et captivante sur la forme. Les mots et la littérature s’accompagnent de nombreuses images, bien évidemment, mais aussi d’humour et de calembours dont on sait combien Goscinny avait le secret. Des surprises figurent également au programme avec différents invités à commencer par Le Petit Nicolas, particulièrement présent, avec une salle qui lui est spécialement dédiée.
Comprendre que l’exposition René Goscinny : quel métier ! ravira les jeunes de 7 à 77 ans comme le disait Le Journal Tintin auquel Goscinny a collaboré.
Infos Pratiques
Du 9 avril au 13 novembre 2022
Du mardi au vendredi de 10h à 17h
Week-ends et jours fériés de 10h à 18h
Juillet – août de 10h à 18h
Fermé les lundis, le 1er mai et le 1er novembre
Renseignements : 03 87 35 03 87
Tarif normal : 7€ – Tarif réduit : 5€
Gratuit pour les moins de 16 ans
La billetterie en ligne permet d’acheter depuis chez soi ses tickets : chateaudemalbrouck.resa.moselle.fr