À l’occasion du 21e Salon du Livre d’Histoire, Woippy rend hommage aux soldats qui ont libéré la ville en novembre 1944. Du défilé de véhicules militaires d’époque aux conférences passionnantes sur la mémoire et la liberté retrouvée, cet événement, placé sous le signe des Libérateurs, se veut un retour immersif et éducatif sur un chapitre clé de l’histoire de la Moselle.
Samedi 16 novembre 2024, le salon s’est ouvert avec un défilé inédit de véhicules militaires historiques marquant les 80 ans de la libération de Woippy. À 9h, une cérémonie a eu lieu devant la stèle commémorative, suivie d’un cortège de véhicules d’époque traversant la ville et culminant sur la place Debs. Cette reconstitution vivante et symbolique a incarné la mémoire d’une libération tant attendue.
Éclairer le passé pour mieux comprendre le présent
L’un des moments clés du 21e Salon du Livre d’Histoire de Woippy est, samedi 16 novembre à 15h, la conférence de la Marraine de l’édition, Frédérique Neau-Dufour, experte en histoire et mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Ancienne directrice du Centre européen du Résistant déporté, elle explore le thème de La mémoire de la Libération. Ce sujet, à l’honneur dans cette édition, aborde la manière dont la Moselle, marquée par les conflits, entretient aujourd’hui encore la mémoire de sa libération et celle des sacrifices consentis par les résistants et les soldats venus des quatre coins du monde.
Le dimanche à 15h, c’est l’historien Jean-Luc Baudinet qui guidera les participants au cœur de la Bataille de la Moselle, retraçant l’avancée des Alliés jusqu’à la libération de Metz. Avec des documents visuels rares et des anecdotes recueillies sur le terrain, Baudinet mettra en lumière la stratégie militaire complexe et les sacrifices de milliers de soldats. Président de l’association Lorry-lès-Metz au fil du temps, il mêlera analyses historiques et récits poignants, rappelant l’engagement de ces jeunes soldats et des résistants locaux qui, ensemble, ont permis la libération de la Moselle et de la ville de Metz.
Expositions et prix littéraires
Le salon propose également plusieurs expositions. La salle Saint-Exupéry accueillera des présentations historiques, dont une par l’association Third Army détaillant les combats, une autre par Thanks Gis sur le rôle des femmes pendant la guerre (voir photo) et une scène de bataille en Lego® reconstituant l’église Saint-Étienne et d’autres monuments de Metz. L’Eurométropole de Metz sera à l’initiative d’Un trésor de patrimoines, une exposition valorisant la richesse du patrimoine local.
Le samedi, le Prix du Livre d’Histoire de Woippy sera décerné parmi une sélection d’ouvrages marquants, dont Stars en guerre de Philippe Durant et Maginot, les rescapés de Laurent Koessler. Dimanche, place au Prix Jeunesse, avec un jury composé d’élèves des écoles et collèges de Woippy, chargés de désigner leur livre préféré parmi une sélection éducative et historique. Cette initiative jeunesse vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux de mémoire et d’histoire.
Acteurs de la mémoire : les associations et sociétés historiques
Près de 32 associations, de la Société d’Histoire de Woippy à l’Académie Nationale de Metz, seront présentes pour partager leurs connaissances et travaux. Ces associations enrichiront le salon de leur expertise en archéologie, en généalogie et en histoire régionale, permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire sous ses multiples facettes.