Entre Pournoy-la-Chétive et Marly, le territoire de l’Eurométropole de Metz compte une nouvelle piste cyclable. Une réalisation de plus au service d’une politique en matière de mobilité et de transition écologique, qui se veut pragmatique et innovante.
Une nouvelle piste cyclable a été inaugurée sur le territoire de l’Eurométropole de Metz entre Pournoy-la-Chétive à Marly, mi-juin. Longue de 5 kilomètres, cette voie verte permet de requalifier une ancienne de voie de chemin de fer. « Inscrite au Schéma Directeur Cyclable, cette opération a pour objectif de reconvertir l’ancienne voie ferrée située entre Metz et Château-Salins, pour créer une liaison douce et structurante entre la ville centre et le sud du territoire messin, sur un linéaire d’environ 12 km », précise la collectivité. L’autre actualité du territoire en matière de « vélo », c’est le renouvellement du label Territoire Vélo pour 3 ans officialisé par la Fédération Française de Cyclotourisme et cela à l’issue d’un audit portant sur toute une série de critères : sécurité, accessibilité, aménagements, communication… Autant dire que l’Eurométropole de Metz et la Ville de Metz affichent clairement leur ambition de favoriser les déplacements doux. En vélo, comme le confirme d’ailleurs également la réalisation en cours de réalisation de la piste entre Saulny et Woippy, mais pas uniquement. Comme illustrent le lancement début juin de la navette fluviale Metz’O qui permet de se déplacer en bateau électrique entre le centre-ville de Metz et Longeville-lès-Metz ou bien encore la piétonnisation de la Fournirue – deux opérations pour l’heure expérimentales-, l’ambition est bel et bien de conduire une transition écologique des transports qui soit innovante et non contraignante ou pénalisante. L’évolution du climat qui s’accompagne d’une hausse des températures et de prévisions de sécheresse pour cet été, confirme qu’il importe désormais de se montrer actif et pragmatique en la matière. L’heure n’est plus à tourner en rond.