En avril, avec le retour des journées plus clémentes, il est temps d’offrir à sa pelouse un grand nettoyage de printemps pour qu’elle soit belle dès le début de l’été.
La priorité consiste à débarrasser la pelouse des feuilles et autres branches d’arbres qui la parsèment. Cet hiver 2021/2022, n’a pas été trop rigoureux mais si elle est un peu pâlotte, il est conseillé de lui donner un petit remontant avec un peu d’engrais, de préférence après la pluie. Si la pelouse est quelque peu abîmée et que la météo s’annonce durablement clémente, il est également possible de commencer à réensemencer les zones dénudées avec un gazon de garnissage. Opération qu’il importe de réitérer en automne, après une intensive « utilisation » estivale, voire un excès de soleil et de chaleur.
Avril/mai, c’est aussi le moment de procéder à la scarification du sol, autrement dit de « griffer » la pelouse afin d’aérer la terre de manière à permettre au gazon de mieux « respirer » et le rendre ainsi plus fort. Cela permet aussi de retirer la mousse (et de limiter sa prolifération). Pour plus d’efficacité encore et si cela s’avère opportun, ne pas hésiter à carrément désherber la surface, avec un couteau désherbeur ou à la main, voire avec du désherbant naturel même si c’est préférable de s’en passer. Bien entendu, tout cela fait, il importe de ramasser les mousses et autres herbes.
Ressortir la tondeuse
À défaut d’avoir une bande de moutons comme copains, il va falloir ressortir la tondeuse pour de premières tontes. Il est conseillé alors de ne pas couper à ras. Pour parfaire la surface, un petit coup de rouleau peut s’imposer, histoire de réparer les petits dégâts de la saison froide. À partir de mai/juin, il faudra simplement penser (en plus de tontes régulières) à surveiller les besoins en arrosage, surtout si la pluie se fait rare, bien évidemment. Au début du printemps, une pelouse s’arrose de préférence le matin, partant du principe que les nuits peuvent parfois être encore un peu fraîches. Et si c’est le cas plusieurs nuits de suite, l’arrosage peut finalement s’avérer inutile. Il suffit d’observer sa pelouse pour se faire une idée de ses besoins.
Le planté de gazon
Retourner la terre à l’aide d’une motobineuse ou bien à l’ancienne, avec une bêche, et la débarrasser de herbes et autres racines.
À l’aide d’un râteau, retirer de la terre les dernières racines et plantes encore enracinées puis niveler le sol pour supprimer les petites buttes et combler des trous. Détruire au passage les mottes de terre un peu trop grosses.
Maintenant que la terre est prête, place aux semis. Il suffit de parcourir tout le terrain pour n’oublier aucune zone. Pour ce faire, mieux vaut semer à la volée en avançant doucement. Une fois que c’est fait, repasser un coup de râteau pour recouvrir les graines tout en veillant à ce qu’elles restent bien dispersées. Passer un coup de rouleau est un plus pour favoriser la germination. S’il fait chaud ou sec, il va falloir arroser dans la foulée puis régulièrement sans que cela ne vire pour autant au marécage. Mieux vaut une belle et délicate pluie fine, souvent, qu’un déluge ponctuel.
Les premiers jours, si personne ne se balade sur la partie semée, c’est préférable.
Conseil :
Pas inutile avant d’acheter les graines de savoir quelle quantité il en faut (compte tenu de la surface) et à quoi est destinée cette pelouse (jeux, agrément…) car il existe différents mélanges adaptés, plus ou moins « robustes ». Pour peu que la météo soit au rendez-vous, la pelouse sera opérationnelle pour l’été. Et dès que les brins atteignent 8/10 cm, faudra sortir la tondeuse et « couic » à 4/5 cm.