Les Fans M’Essaim fêtent ce mois-ci leurs 20 ans. Cette association de supporteurs est présente dans toutes les salles françaises et européennes pour soutenir les Dragonnes. Rencontre avec sa présidente, Dominique Louis, biberonnée au handball, par ailleurs fille d’un dirigeant emblématique de l’ASPTT Metz.
Comment s’est créée cette association ?
L’association est née en juin 2004. Une trentaine de passionnés se sont réunis pour créer une association (1) sous l’impulsion du Président fondateur Patrick Elles. Le but était d’organiser des manifestations et trouver des financements nous aidant à supporter l’équipe à l’époque. Les Fans M’essaim étaient nés.
Quel jeu de mots !
Effectivement, il n’échappe à personne ! L’allusion au monde des abeilles est voulue : elles sont solidaires, travailleuses, efficaces et organisées. Des valeurs que nous voulions porter et qui ont reçu une forte adhésion puisque rapidement, l’association a compté plus d’une soixantaine de membres actifs.
Et ça fonctionne ?
Oui, on mouille le maillot en organisant des activités lucratives (repas dansants et autres). Nous n’avons aucune subvention publique (des collectivités) ou privées (du club). Mais le staff et les joueuses du club répondent toujours à nos invitations, ce qui est très important pour nous et la réussite de nos organisations. Notre plus grosse dépense n’est pas à ce jour intervenue dans des déplacements pour soutenir les joueuses. À la fin de la 1ère saison, nous avons fait un chèque, qui a vidé notre trésorerie, pour soutenir l’appel d’Isabelle Wendling (2) et aider financièrement le club. Il était à l’époque endetté et risquait de disparaître de la carte du handball français. À quoi bon garder de l’argent s’il n’y avait plus de club à supporter ? Le miracle a eu lieu.
Et aujourd’hui ?
Nous faisons tout pour continuer à nous développer, malgré la récente crise du COVID, qui nous a écartés des Arènes durant une saison, et l’augmentation des abonnements il y a trois saisons. Nous avons tenu à garder notre place dans les Arènes, et beaucoup ont fait l’effort financier nécessaire. D’autres, malheureusement, sont partis.
En fait, vous êtes partout !
Oui. Besançon, Dijon, Paris, Nîmes, Le Havre, Györ, Stockholm, Nürenberg, Virovitica, Ljubljana, Budapest etc… Partout notre banderole (et son abeille stylisée) est présente dans les gradins. Mais les Fans M’essaim encouragent aussi, quand ils le peuvent, les Dragonnettes joueuses de la réserve pro et les Cerbères, l’équipe de garçons. Ce premier week-end de juin était bloqué depuis longtemps dans notre agenda. Une délégation importante s’est rendue à Budapest pour ce 3ème Final Four de la Champion’s League.
(1) La première association de supporters, Les Handiablées, a été fondée en 2002 également par Patrick Elles. Une autre association partageait l’espace des Fans M’essaim aux Arènes, les supporters de la SNCF, jusqu’à la crise du Covid, mais n’a pas survécu à la pandémie. La dernière association en date, Le Mur jaune, a été créée il y a deux ans.
(2) À l’été 2005, en proie à des difficultés financières, le club champion de France était rétrogradé en D2. Isabelle Wendling, emblématique capitaine, lança une souscription populaire afin de trouver des fonds. Le club fut sauvé, une nouvelle équipe présidée par Thierry Weizman se chargea de remettre de l’ordre dans les comptes.