Une petite sieste quotidienne de 15 à 30 minutes peut vous apporter de nombreux bienfaits. Alors que l’on attend de vous que vous soyez toujours affairé, vous avez rarement la satisfaction de pouvoir prendre un temps de repos durant la pause déjeuner. Pourtant, une micro-sieste peut apporter de nombreux bénéficesà votre santé aussi bien physique que mentale.
Une micro-sieste se caractérise par sa durée très courte, de 15 à 30 minutes, pas plus. En effet, ce laps de temps correspond aux premières phases du sommeil : somnolence et sommeil léger. Moment où le corps se détend, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent et les muscles se relâchent entraînant ainsi une véritable relaxation du corps et de l’esprit, tout en restant sensible aux stimuli extérieurs. Grâce à ce petit somme, un réel regain d’énergie s’opère en vous !
S’il suffit de dormir 15 à 30 minutes pour ressentir un effet bénéfique, le temps d’endormissement peut se révéler assez long les premières fois. C’est pourquoi, pour s’endormir rapidement, il faut tout d’abord se décontracter en fermant les yeux, respirer profondément et relâcher ses muscles. Pour éviter de tomber dans un sommeil profond, le cerveau doit pouvoir différencier la micro-sieste du sommeil nocturne. Choisir une position du corps différente de celle adoptée la nuit doit pouvoir l’y aider.
Une source d’énergie
Les micro-siestes sont couramment pratiquées par les personnes les plus exposées au stress et au manque de sommeil comme les hommes politiques, les chefs d’entreprise, les commerciaux, les sportifs de haut niveau…. En Chine, la sieste est un droit inscrit dans la constitution depuis 1948 ; au Japon, elle est même parfois imposée dans certaines entreprises, l’objectif étant la prévention des pathologies liées au surmenage. Alors que toutes les études prouvent qu’elle améliore la qualité de vie au travail des salariés, en France, la micro-sieste sur les lieux de travail reste un sujet tabou. Toutefois, quelques grandes entreprises françaises l’ont bien compris et misent sur « un espace sieste » au sein de leur boîte pour retenir leurs meilleures recrues avec pour ambition, un gain en efficacité pour l’employeur et un bien-être au travail pour le salarié !