On retrouve un peu d’Amérique sur les Hauts-de-Blémont derrière l’Anneau de Metz. Des passionnés de baseball s’y adonnent et parviennent à faire exister leur club de belle manière depuis bientôt quarante ans. Présentation des Cometz, mis sur orbite en 1986.
Bien souvent, les sports mineurs peinent à exister au milieu des sempiternels mastodontes que sont le football, le handball ou encore le basketball. Le baseball, avec ses quinze mille licenciés à travers l’Hexagone, ne déroge hélas pas à la règle. Mais des passionnés font vivre cette activité qui fait partie des quatre sports majeurs outre-Atlantique. Parmi eux, David Ten Eyck, Président des Cometz, s’emploie à donner ses lettres de noblesse à ce jeu créé au début du XIVe siècle.
Il a débarqué en France et quitté Poughkeepsie, petite bourgade de trente mille âmes de l’État de New York il y a maintenant vingt-cinq ans. Pour une raison professionnelle et avec bien évidemment dans ses bagages son amour du baseball. C’est de manière logique donc que le maître de conférences de l’Université de Lorraine à Metz atterrit du côté des Hauts-de -Blémont sur les infrastructures des Cometz. C’était en 2010, pour accompagner sa fille Marie, alors âgée de huit ans. Depuis, David Ten Eyck s’est investi dans le club jusqu’à en devenir le Président à la fin de l’année 2019. Il a donc début son mandat avec l’apparition du COVID mais ne s’est pas laissé démonter par le contexte sanitaire qui a tout mis à l’arrêt. Il a pu penser l’évolution du club qui compte à ce jour cent-cinquante licenciés. A la tête de cette entité qui fait partie de l’élite du sport messin, l’Américain se réjouit d’observer qu’il est « en développement avec pas mal de jeunes qui ont moins de 18 ans. » C’est en ce sens qu’une Académie, filière de formation de haut-niveau, a vu le jour avec Bruno Fagnoni aux manettes. Des graines de champions en font partie dont Basile Mallé et Noa Roze (voir interview ci-après) qui viennent d’être appelés en équipe de France de moins de 12 ans. Ils garniront certainement un jour l’équipe première seniors qui évolue actuellement en Division 1 et vise le maintien. Entre temps, ils seront peut-être passés par le sport-études que David Ten Eyck et l’équipe dirigeante souhaitent mettre en place à l’avenir.
En attendant le Président des Cometz aime rappeler que « la formation est la figure de proue de l’entité messine. » Il ajoute : « Nous souhaitons évoluer à tous les niveaux et que les infrastructures du Haut de Blémont continuent à s’étoffer ». Les projets de constructions d’un club house et des vestiaires se trouvent plus que jamais dans les tuyaux : « Cela permettra de ne plus aller quémander ceux des clubs de football ou d’athlétisme voisins. » Les Cometz ne se sont pas fermés à la bonne entente et surtout ouverts à tout nouvel arrivant. C’est pourquoi « L’école de baseball organise chaque samedi matin une journée découverte pour toutes celles et ceux qui veulent essayer la discipline. » Et pourquoi pas un jour venir garnir l’effectif seniors de la Division 1.
» Faire partie des meilleurs Français ! «
À l’image de leur club, les Roze, père et fils, sont ambitieux. Interview croisée de deux pensionnaires de l’Équipe de France.
Quelles sont vos ambitions dans le baseball ?
Victorien Roze : Je souhaite aider au mieux notre équipe pour gagner en compétitivité au fil des années. J’ai réintégré le groupe Équipe de France senior donc ma plus grande ambition serait de faire partie de l’équipe qui va disputer le championnat d’Europe. J’aimerais aussi participer aux play-offs de D1 avant la fin de ma carrière ! Pourquoi pas avec mon fils dans l’équipe, qui sait ?
Noa Roze : Aujourd’hui, j’ai pour principal objectif d’évoluer dans l’équipe fanion de Metz. À côté de ça, je veux continuer mon aventure en équipe de France et hausser mon niveau afin de devenir un des meilleurs français. Grâce à mon club qui possède un très bon centre de formation, cela devient possible !
Quel regard portes-tu sur l’équipe Seniors dans laquelle ton père évolue ?
NR : Pour l’instant, la Division 1 dans laquelle il évolue figure comme un grand rêve car il n’y a que 15 joueurs dans l’équipe. Les places sont chères et cela sera un plaisir de l’intégrer un jour.
Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre fils ?
VR : Noa a commencé le baseball dès ses 4 ans. Il a montré rapidement qu’il possède de solides aptitudes pour réussir dans ce sport. Il a passé un cap dans son évolution sportive l’année dernière après sa première participation aux sélections pour l’équipe nationale. Je suis fier de lui.
Que représente les Cometz pour vous ?
VR : J’ai connu le début de la reconstruction du baseball messin il y a une quinzaine d’années. Le club représente une grande partie de ma vie. Nous avons réussi à évoluer saisons après saisons jusqu’à atteindre la Division 1 il y a trois ans. Quand on voit ce que les personnes du club arrivent à bâtir autour de notre terrain ça aide à comprendre la force de frappe de nos bénévoles.
NR : Ce n’est pas un gros club mais il possède l’étoffe pour le devenir. Ici, tout le monde se donne à fond pour le succès des Cometz.