Avoir le cœur brisé peut parfois dépasser le figuratif et se traduire de manière physique. Maladie du muscle cardiaque, le syndrome du cœur brisé peut se déclencher lors d’un grand choc émotionnel ou d’un stress physique intense.
Le syndrome du cœur brisé ou de Takotsubo est une cardiomyopathie transitoire qui a d’abord été décrite au Japon. Le terme « Takotsubo » (piège à poulpe en japonais), proposé lors de la découverte de cette pathologie en 1990, décrit la forme particulière que prend la cavité du ventricule gauche et qui s’apparente à la forme d’une amphore. Il s’agit en fait d’une défaillance du cœur qui peut se produire à la suite d’une grande émotion, comme la mort d’une personne chère, une catastrophe naturelle ou une grande dispute, par exemple.
Une fragilité émotionnelle due à une accumulation de stress peut provoquer une paralysie du muscle cardiaque. Le cœur se met en état de sidération face à l’événement de trop qui aurait pu être sans gravité en d’autres circonstances. Baptisé aussi cardiopathie de stress, ce trouble toucherait le plus souvent les femmes plutôt anxieuses, notamment après la ménopause, probablement à cause de la chute de leur taux d’hormones aux effets cardioprotecteurs. Il peut affecter aussi les personnes en grande précarité.
Les individus atteints rapportent une douleur à la poitrine et un essoufflement, faisant penser à un infarctus. De plus, les biomarqueurs dans le sang et les changements sur un électrocardiogramme évoquent également l’éventualité d’une crise cardiaque. Or, contrairement à cette dernière, on n’observe aucun blocage d’artère dans le cas du syndrome de takotsubo.
Bien que le syndrome du cœur brisé se résolve généralement en un mois ou deux, il peut entraîner de graves complications, comme une insuffisance cardiaque, des arythmies potentiellement mortelles, voire un accident vasculaire cérébral (AVC). C’est une urgence cardio-vasculaire encore trop méconnue mais à prendre très au sérieux où chaque minute compte. En effet, le syndrome de takotsubo nécessite une hospitalisation en urgence dans une unité de soins intensifs cardiologiques.