La coupe d’Afrique des nations (CAN) de football regroupe depuis le 9 janvier dernier les meilleures nations africaines, dans des ambiances souvent très colorées. Magnifique compétition, désormais bien intégrée dans le paysage du foot mondial.
La CAN se déroule les années impaires, pour ne pas concurrencer la Coupe du monde (sauf cette année, l’édition 2021 ayant été repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire). Les recruteurs ont l’habitude de s’y retrouver pour « faire leur marché », bien que la plupart des joueurs présents participent déjà aux grands championnats européens, voire asiatiques. Tout serait parfait, si cette compétition ne se déroulait en plein pendant les championnats européens, au mois de janvier. Un conflit de calendrier qui, tous les deux ans, revient sur le tapis et donne lieu à des discussions sans fin entre les joueurs et leurs employeurs.
La ligue 1 est particulièrement touchée par les départs de joueurs (52), bien que tous les clubs ne soient pas impactés de la même manière. Monaco et Lille sont épargnés, alors que la moitié des clubs ne comptent qu’un ou deux représentants (Brest, Bordeaux, Lorient, Montpellier un joueur, Lens, Marseille, Nice, Strasbourg 2 joueurs). Pour Angers, Rennes, Clermont, Lyon, Reims, PSG et Troyes (3 ou 4 joueurs), ça commence à compter !
Le trio de tête est composé de Saint-Etienne et Nantes (5 joueurs) et … le FC Metz qui a envoyé 7 joueurs au Cameroun : Dylan Bronn (Tunisie), Pape Matar Sarr (Sénégal), Boubacar Kouyaté (Mali), Habib Maïga (Côte d’Ivoire), Alexandre Oukidja et Farid (Algérie), Sofiane Alakouch (Maroc). Si certains de ces joueurs ne sont pas titulaires indiscutables dans leur sélection, il n’en demeure pas moins que leur absence se fait gravement sentir au FC Metz : ils ont manqué la réception de Strasbourg (perdu 2-0) et le déplacement à Reims (gagné 1-0), et resteront absents contre Nice et à Troyes. Tout ce petit monde sera rentré le 13 février pour la réception de Marseille.
La finale se déroulera le dimanche 6 février à 20h, et désignera le successeur des fennecs algériens.