Le Boxing Day (la journée des boîtes) est une institution britannique qui fait bien des envieux en France. Depuis les années 60, les autorités footballistiques d’outre-Manche ont compris l’intérêt de proposer de belles affiches de football le 26 décembre, lendemain de Noël, à l’heure où les familles sont en vacances. L’idée a fait son chemin, au point que les plus belles affiches du championnat anglais sont désormais programmées à cette date.
La Ligue de football professionnel a décidé d’importer cette tradition en France, confrontée qu’elle était au bouleversement du calendrier engendré par le Mondial Qatari. Après une si longue interruption du Championnat en pleine saison, et donc des recettes guichet correspondantes, il fallait remettre rapidement la machine en route. Elle a donc décidé de reprendre dès le 26 décembre pour la Ligue2, et de créer un « Boxing Day à la française » en programmant la reprise de la Ligue 1 entre le 28 décembre et le 2 janvier. Au vu des fréquentations des stades, il semblerait que le pari soit réussi et que la programmation de matchs en France durant les Fêtes puisse être amené à être pérennisé. Avant cela, il restera à convaincre le syndicat des joueurs professionnels qui rappelait, en juin 2020, son attachement à la trêve hivernale, inscrite dans la Charte du football professionnel qui stipule que celle-ci doit durer « au moins deux semaines au moment des fêtes de fin d’année ».
le Boxing Day : l’origine d’une tradition
Le lendemain de Noël, il était de tradition dans la société aristocratique anglaise de libérer ses serviteurs, afin qu’ils puissent retrouver leurs enfants et famille. À cette occasion, le maître de maison remettait à son personnel une boite remplie de présents et de nourriture. Cette tradition a donné lieu à l’institution du 26 décembre comme jour férié dans de nombreux pays anglophones.