Labelisée Terre de Jeux 2024, la Moselle se mobilise fortement afin de permettre aux Mosellans de s’engager dans l’aventure olympique et paralympique et d’inviter, jeunes et moins jeunes, à pratiquer une activité physique. Le Département donne le tempo.
Ouvrons grand les yeux ! ». Ce sera la devise des JO 2024 organisés à Paris, du 26 juillet au dimanche 11 août. À deux ans de l’évènement planétaire, force est de constater que les préparatifs se multiplient et s’accélèrent à Paris, bien entendu, mais également dans toute la France et les territoires d’Outre-mer puisque c’est une certitude, Tahiti accueillera les épreuves de surf.
Terre de Jeux 2024, le Département de la Moselle surfe volontiers sur cette vague sportive grandissante comme le confirment les nombreux rendez-vous organisés au cours de ces derniers mois, afin d’associer tous les Mosellans, les jeunes comme les seniors, à cette grande fête du sport mais également afin de les encourager à la pratique sportive. Quelques exemples ? Du 24 au 31 janvier 2022, le site Academos, à Verny (voir pages suivantes), a accueilli des élèves mosellans pour des journées dédiées au sport et au climat, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique. Le 31 mars 2022 a eu lieu le 1er RDV Sport et Santé La Moselle en mouvement en route vers 2024, avec l’animation de deux tables rondes par Michel Cymes. Depuis le 5 juillet et jusqu’au 4 septembre, la Caravane Moselle Terre de Jeux, portée par le Département en collaboration avec le CDOS 57 (Comité départemental olympique et sportif), sillonne le territoire pour relancer la pratique sportive sur les territoires, soutenir les clubs et faire bouger les Mosellans et notamment les jeunes.
Parallèlement à ces rendez-vous publics, le Département multiplie également les contacts et les projets avec de multiples partenaires. Une convention a, par exemple, été signée avec la Fédération Française de Triathlon pour la mise en place d’actions périphériques jusqu’en 2024 avec l’organisation en Moselle du Grand Prix de Triathlon. Avec Moselle Attractivité, un travail est entamé afin de préciser les étapes du Relais de la Flamme olympique sur le territoire. En partenariat avec le CDOS 57, le Comité Départemental Handisport de Moselle et le Comité Départemental du Sport Adapté, l’opération Moselle Sport Ensemble a été initiée afin de développer l’accueil des personnes en situation de handicap mental ou physique. Bien entendu, le Département a également conforté son soutien financier aux sportifs mosellans de haut niveau, dans 10 disciplines, dans le cadre de Talents 2024, avec pour ambition de leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions et, pourquoi pas, de rapporter des médailles en Moselle.
Cette dynamique qui est enclenchée se poursuivra encore en 2023 (voir ci-contre) avec de beaux rendez-vous. En se mobilisant, avec enthousiasme, afin d’apporter sa pierre à l’édifice aux Jeux Olympiques de Paris, la Moselle entend aussi favoriser la pratique sportive de tous les Mosellans et faire vivre au plus grand nombre les émotions des JO de 2024. Elle compte également profiter des projecteurs braqués sur la France, pour davantage rayonner et ainsi conforter son attractivité à l’échelon international. Tout cela portera ses fruits car le projet Terre de Jeux 2024 repose sur de solides fondamentaux, pour reprendre une expression sportive.
Cela fait des années que le Département de la Moselle mène une politique offensive en faveur de la promotion et de la pratique du sport santé en direction de tous les publics. Depuis près de 10 ans, le dispositif Moselle Sport Seniors, par exemple, vise à améliorer le bien-être des personnes âgées et leur quotidien en leur donnant accès à des pratiques sportives adaptées. Citons encore l’opération Femmes Moselle Énergies qui, depuis 2010, propose des modules de 10 séances d’activités physiques en faveur des femmes bénéficiaires d’un suivi d’insertion sociale. Le sport en Moselle, ce sont 8 000 équipements, 1 500 clubs locaux et 42 comités départementaux, 200 sportifs accompagnés, 12 000 jeunes invités sur des évènements sportifs, chaque année. C’est encore 1 Mosellan sur 4 qui est licencié dans une association sportive ! Assurément, la Moselle est Terre de Jeux et Terre de Sport.
Les temps forts de 2022
Un tournoi préolympique de volleyball féminin avec la présence de 6 délégations olympiques (France, Belgique, Japon, Colombie, Argentine et Canada) est programmé du 16 au 19 septembre.
Rendez-vous Terre de Jeux #2, le 21 septembre lors du 19e Moselle Open programmé du 18 au 25 septembre à Metz.
La Foire Internationale de Metz 2022 sera dédiée aux Jeux Olympiques, du vendredi 30 septembre au lundi 10 octobre, au Parc des Expositions, avec une exposition originale et interactive de plus de 1 200 m2.
Avec l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), des Olympiades des Collèges qui se dérouleront sur 3 jours, sont en préparation.