Maître de cérémonie de Metz Handball, Thibaut Pigeon marie passion et ferveur depuis six ans au sein des Arènes qu’il enflamme chaque semaine. Portrait d’un homme dont on n’a, forcément, pas fini d’entendre parler.
Il y a des hommes de l’ombre qui éclairent les salles par leur prestation. Thibaut Pigeon fait partie de cette trempe. Le trentenaire est la voix de Metz Handball et fait vibrer les Arènes depuis mai 2016, et une demi-finale de Playoffs du championnat de France de Division 1 face à Nice. 4 000 spectateurs et un précieux succès viennent sublimer son premier grand bain. Il se rappelle : « C’était très stressant car j’ai tout découvert sur le tas que ce soit le protocole, les arbitres, les équipes. Mais une fois que j’étais lancé, cela s’est bien goupillé ! ». Les yeux embués d’émotions par ce souvenir, il sourit : « C’est à des années lumières de ce que je sais faire aujourd’hui. » Car le minot de Château-Salins, fan absolu de l’Olympique de Marseille, a pris du galon en six années.
A l’image de son club qui est passé du statut d’association à celui de société, il s’est professionnalisé et a évolué a bien des égards : « J’ai pris de nouvelles habitudes comme celles de mobiliser le public dès l’échauffement avec une première salve de présentation des équipes. » L’ancien footballeur, passé par les 16 ans Nationaux de Sarrebourg, a toujours l’esprit d’équipe chevillé au corps. Son pull « Ensemble Metz handball » est là pour le rappeler, il ne veut pas oublier les autres pierres angulaires qui lui permettent d’enflammer les tribunes de l’antre des championnes messines : « Si je mène ma mission à bien, c’est aussi grâce à Grégory Muller, le directeur commercial, Sébastien Robert, chargé de marketing et Léa Guillou, chargé de communication ». Ce travail collectif rondement mené permet selon lui : « d’offrir un vrai spectacle aux gens et leur donner envie de revenir. » Il ne veut surtout pas oublier deux noms incontournables chez les Dragonnes : « Je suis reconnaissant envers le Président Thierry Weizman et Karine Séchet pour la confiance qu’ils m’accordent depuis 6 ans. »
Le solide gaillard aux chaussures or les soirs de match est soutenu par trois piliers depuis le début de sa belle aventure. Sa femme Julie, et ses deux enfants Léo et Louise. Le petit garçon de 6 ans semble d’ailleurs déjà prêt à prendre la relève comme le confie affectueusement son père. Chez les Pigeon, le désir d’animation est solidement ancré dans les gênes !
Le speaker de Metz Handball s’inspire aussi beaucoup de son confrère Jean-Luc Filser pour la communion qu’il s’évertue à créer avec les fidèles du Racing Club de Strasbourg à la Meinau. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il montre la meilleure des écoutes aux supporters du club : « Ils sont le cœur de mon travail, je m’entretiens régulièrement avec les groupes de fans « Les Handiablées » et « Les Fans M’Essaim». Ayant acquis une aisance professionnelle dans le domaine, c’est naturellement qu’il vient de créer Win’Anim, son auto-entreprise spécialisée dans l’animation évènementielle : « Les démarches sont en cours et les gens peuvent déjà prendre renseignements sur la page Facebook du même nom. »
La salle des trophées Metz Handball a beau déborder de récompenses avec 8 coupes de la Ligue, 9 coupes de France et 23 titres de championnes nationales, il faudra trouver assurément un emplacement pour y ajouter celle de Voix d’Or de Thibaut Pigeon.
» Remporter le plus de titres possibles ! «
La pivot du meilleur club de France de handball féminin revient sur les grosses échéances à venir. Avant de partir évoluer dans la Capitale la saison prochaine.
Un mot à propos du speaker Thibaut Pigeon ?
C’est une personne très gentille et professionnelle que j’apprécie beaucoup. J’ai la chance de le côtoyer depuis plusieurs années maintenant. Il met l’ambiance et fait en sorte qu’on se sente vraiment chez nous dans les Arènes.
Quelles sont les prochaines échéances avec votre équipe ?
C’est de finir invaincues en championnat et de remporter le plus de titres possible jusqu’au terme de la saison.
Vous porterez le maillot de Paris 92 la saison prochaine. Quelles seront les ambitions ?
Pour l’instant, je suis pleinement investi avec Metz. Lorsque la saison sera finie, je me focaliserai sur Paris 92.
Comment jugez-vous votre saison sur le plan collectif ?
Nous avons bien entamé l’exercice puis nous avons connu un petit coup de mou mais nous avons su repartir de l’avant. Tout le monde a su trouver sa place au sein du collectif pour être performant.
Et sur le plan personnel ?
Je savoure ma dernière saison au sein des Dragonnes et je souhaite finir en beauté car nous avons encore des titres à accrocher !