La Chambre des Métiers de l’Artisanat de Moselle (CMA) a été l’hôte le mercredi 18 octobre d’une table ronde dans le cadre de la réunion du Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région (CICM). Ce rassemblement a permis de révéler les aspects cruciaux qui concernent l’avenir de l’artisanat en Belgique, Luxembourg et Allemagne.
Un bilan et des perspectives
Passé l’examen de l’année écoulée, l’assemblée, composée d’acteurs économiques des autres pays, a discuté de la direction future à donner à l’artisanat. Le cœur des préoccupations des acteurs présents était contenu dans le thème de la table ronde Quel artisanat pour demain ? Et comment l’artisanat peut contribuer activement aux transitions sociétales – qu’elles soient numériques, économiques, écologiques ou sociales. Philippe Fischer, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Moselle, a noté l’importance de « bousculer les choses. » Les groupes de travail s’y sont appliqués en échangeant mais aussi en s’efforçant d’identifier les défis et de chercher les solutions pour un artisanat durable.
Une coopération transfrontalière
Que l’interlocuteur présent soit Allemand, Belge, Luxembourgeois ou Français, les préoccupations sont communes. En effet, les problématiques de l’énergie, du recrutement, ou encore de la transition écologique sont autant de défis que chaque pays doit relever au quotidien. C’est en ce sens que la CICM souhaite incarner une volonté de coopération en témoignant d’une véritable culture européenne. À ce sujet, Philippe Fischer a souligné la nécessité de s’adresser directement aux décideurs : « Se faire connaître passe par des réunions avec les politiques. Une présentation auprès des différents candidats aux élections européennes de 2024 est déjà prévue. » L’objectif est clair : faciliter les démarches administratives à l’échelle européenne.
L’artisanat au cœur des défis actuels
L’après-midi s’est concentrée sur la table ronde intitulée Artisanat, transition énergétique et développement durable : ce que nous faisons bouger, fait bouger la grande Région. Il a été alors l’occasion pour les intervenants de rappeler que l’artisanat n’est pas un reflet du passé, mais aussi et surtout un moteur d’innovation et de changement. En effet, les entreprises artisanales, grâce à leur ancrage local, peuvent impulser des dynamiques de transition. Face à la crise de la main d’œuvre, à la formation des artisans de demain et à la préservation de nos savoir-faire, l’artisanat a un rôle clé à jouer. L’accent a également été mis sur la transition écologique. Bien loin d’être une contrainte, elle est perçue comme une opportunité majeure pour l’artisanat. Les métiers liés à cette transition écologique, par exemple, sont une aubaine pour innover et former aux nouveaux besoins.
Cette table ronde a permis de rappeler au Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région que l’artisanat, avec sa force d’innovation et son enracinement local, est prêt à jouer un rôle central dans la construction d’un avenir durable pour la Grande Région.