La Capitale européenne de la culture a été lancée samedi 26 février lors d’une soirée qui a rassemblé environ 25 000 personnes à Esch-sur-Alzette. La programmation riche de 2000 évènements va désormais se déployer…
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le premier ministre Xavier Bettel, de nombreux ministres luxembourgeois, des commissaires européens ainsi que de nombreux élus français puisque Esch2022 est portée par Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, les 10 communes Pro-Sud et les 8 communes françaises de la Communauté de Commune Haut Val d’Alzette (CCPHVA)… Il y avait du monde et du « beau monde » à Esch pour le lancement de la capitale européenne Esch 2022, le 26 février.
Au programme des festivités, de nombreux concerts de groupes de musique du Luxembourg, de la Grande Région, de Kaunas et de Novi Sad – les deux capitales culturelles partenaires en 2022-, des projections, des animations, des performances et des spectacles… Et vers 22 heures, la fusée du Remix Opening a décollé depuis Belval dans le cadre d’un spectacle grandiose. Bien évidemment que ce lancement n’a pas eu l’impact festif qu’il aurait dû avoir, compte tenu de la situation sanitaire et de la guerre en Ukraine. Lors de son interlocution, Sam Tanson, ministre de la Culture du Luxembourg, a rappelé l’importance qui revient à la culture en temps de crise et de conflit. « Alors qu’en ce moment même, le peuple Ukrainien vit une épreuve terrible, une attaque contre les valeurs et droits les plus fondamentaux, il revient à nous, ici, ce soir, de porter haut les valeurs européennes qui nous définissent, qui nous unissent, et qui sont si parfaitement exprimées par le concept des Capitales européennes de la Culture ».
Désormais le programme culturel d’Esch 2022, sous la bannière Remix Culture va pouvoir se déployer. Ce sont environ 2000 événements en lien avec des problématiques sociétales centrales, (l’identité, l’environnement et le développement durable, ainsi que l’Europe et son développement en tant que communauté de valeurs), qui se déclineront tout au long de l’année sur les 19 communes participantes du Luxembourg et du Grand Est. Pour rappel, c’est en 1985 que l’Union européenne a pris l’initiative des Capitales européennes de la culture afin de promouvoir la diversité et la richesse des cultures européennes, de développer le sentiment citoyen d’appartenance à un espace culturel commun et de favoriser la contribution de la culture au développement des villes.
Pour tout savoir sur l’agenda (ou voir des images de la soirée de lancement) : https://esch2022.lu/fr/
QuattroPole, la solidarité en action
Les maires du réseau QuattroPole se sont retrouvés à Metz, le 1er mars pour un temps d’échange. L’occasion de faire un point sur le bilan 2021 et d’évoquer les projets 2022.
Nous sommes tous très heureux de nous retrouver ‘physiquement’ après des mois sans avoir pu se voir. Et pourtant cette distance n’a fait que nous rapprocher », a indiqué Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg et actuelle présidente du QuattroPole à l’issue de la réunion qui s’est tenue à Metz, le 1er mars dernier, à laquelle participaient aussi François Grosdidier, le maire de Metz, Uwe Conradt, le maire de Sarrebrück et Elvira Garbes, adjointe représentant Wolfram Leibe, le maire de Trèves. Ce rapprochement est lié aux collaborations qui ont été initiées entre les 4 villes, afin de répondre aux urgences sanitaires imposées par la pandémie. Une « solidarité en action » qui a d’ailleurs valu au réseau d’être récompensé par le prix de gouvernance locale de la Fondation Carl et Anneliese Goerdeler, avec la mention « exceptionnelle ».
Cette solidarité prend une toute nouvelle dimension aujourd’hui avec la guerre en Ukraine. « Chacun, dans nos quatre villes, nous allons prendre des mesures pour accueillir et prendre soin des Ukrainiens qui ont fui leur pays. Et bien entendu, nous resterons en contact permanent de manière à gagner en efficacité et à apprendre les uns des autres comme nous le faisons depuis de nombreuses années déjà », a précisé François Grosdidier. Si les actions déployées par le QuattroPole dans le domaine de la culture ou du tourisme tout au long de 2021 ont été moins médiatisées, des projets transfrontaliers ont néanmoins vu le jour et les équipes respectives ont continué à collaborer, à distance. Le Prix de musique QuattroPole a, par exemple, été décerné. Cela se concrétisera, cette année, par des nouveautés comme la création d’une présentation digitale des 4 villes ou la réédition (et l’enrichissement) du guide dédié au tourisme et à l’histoire des 4 territoires. Une opération en lien avec la gastronomie figure également au programme. « Nous nous inscrivons dans une démarche qui vise, très concrètement, à améliorer le quotidien de tous nos citoyens », a confié Lydie Polfer qui transmettra la présidence du QuattroPole, à Sarrebruck, en octobre prochain. Il sera alors temps de dresser un bilan détaillé de tout ce qui a été fait au cours de ces deux dernières années assurément très « particulières ».