Pour permettre à ses étudiants de créer, échanger, expérimenter ou s’investir dans le monde associatif, Metz va s’enrichir de deux tiers-lieux au centre-ville et sur le Technopole.
Premier espace est un tiers-lieu qui sera consacré à la question de l’innovation, de l’entrepreneuriat, des start-up. Il vise à répondre à une demande des étudiants de pouvoir travailler ensemble, notamment sur des projets d’entreprise. Lieu d’échange et de travail, il sera bien évidemment intégré à l’ensemble des réseaux, acteurs et organismes qui composent l’écosystème « innovation-start-up » du territoire et au-delà. L’ambition est de l’installer sur le Technopole de Metz.
Le second tiers-lieu est plus orienté festif, associatif et vie étudiante. Intitulé Maison des étudiants et de la jeunesse, il a pour vocation à être un lieu central – un guichet unique – des services pour les étudiants, des associations avec différents espaces « collaboratif » favorisant une expression culturelle ou artistique. C’est un lieu qui peut aussi accueillir les associations qui travaillent sur le logement d’urgence, par exemple, ainsi que des services de la ville concernés par la vie étudiante. Il ouvrira ses portes au centre-ville (et non pas sur l’un ou l’autre campus) afin de s’adresser à l’ensemble des étudiants de Metz.
Ces deux équipements qui participent à parfaire l’accueil des étudiants et à enrichir la qualité de la « vie étudiante » viennent en complément d’autres « outils » qui poursuivent la même ambition. Ainsi les espaces étudiants installés dans les campus et les grandes écoles seront rénovés et embellis. Comme l’indique l’Adjoint au Maire de Metz délégué à la Vie étudiante, la Ville investit également dans la rénovation et la construction de logements. Enfin, parce que la qualité de vie est liée à la possibilité de pouvoir vite se déplacer à moindre coût, pas inutile de rappeler qu’en matière de mobilité, l’abonnement LE MET’ pour les jeunes est le deuxième abonnement de transport le moins cher de France.
QUELQUES CHIFFRES
23 118 étudiants, soit 1 Messin sur 5
4 500 diplômés par an à l’Université de Lorraine (UL)
Plus de 4 000 logements dédiés aux étudiants (34% du parc CROUS)
450 doctorants par an
89% des diplômés de l’UL ont un emploi dans les 18 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme
26 laboratoires et 8 unités mixtes de recherche
18% d’étudiants internationaux
1 diplômé sur 10 de l’UL est actif sur le marché du travail luxembourgeois